test de la formation Montessori d'Eloïse

Mon avis sur la formation Montessori d’Eloise et comment mettre en place la pédagogie à la maison sans se ruiner

Lorsque l’on cherche une formation Montessori pour pouvoir pratiquer la pédagogie à la maison, il n’est pas toujours simple de faire son choix. J’ai pu participer à la formation d’Eloïse et je vais vous dire ce que j’en ai pensé. Êtes-vous prêts à vous entrer dans le monde de la vie pratique et des périodes sensibles ? Je vous dis tout.

Si comme moi, vous avez l’envie de vous former convenablement à la pédagogie Montessori dans le but de donner un coup de pouce à l’éveil de votre enfant, vous avez sans doute cherché s’il existait des formations Montessori qui expliquent tout sur le sujet… Et pas trop cher bien sûr.

C’est en faisant de longues recherches que j’ai trouvé la formation Montessori d’Eloïse et que j’ai finalement décidé de sauter le pas.

Pour avoir bien suivi et appliqué sa formation Montessori, je vais vous dire honnêtement ce que j’en pense tant au niveau des points forts que des points faibles.

Mettez en place la pédagogie Montessori chez vous dès maintenant avec Éloïse ➔
Présentation de la formation Montessori d'Eloïse

Qui est Eloïse ? Est-elle une professionnelle de la pédagogie Montessori ?

En ce qui me concerne et si j’ai pris la formation Montessori d’Eloïse, c’est que je cherchais une personne qui m’explique clairement les VRAIES bases de la pédagogie Montessori.

Beaucoup d’éducateurs et d’enseignante Montessori exposent leur approche pédagogique concernant l’épanouissement de l’enfant, notamment à travers des vidéos ou de livre Montessori, mais je ne m’y suis pas retrouvé dans ces contenus.

Ainsi à force de recherches, je m’étais rendu compte que chaque personne avait un peu sa définition de la vie pratique, des périodes sensibles et de la manière dont on utilisait le matériel Montessori.

Ce qui m’a intéressé au début, c’est qu’Eloïse s’est elle-même formée à la pédagogie Montessori avec des certificats à la clé. J’étais donc certaine d’avoir affaire à une personne qui maîtrise le sujet et non pas à une personne qui s’est fait son propre avis comme on peut le voir souvent sur Youtube.


J’ai pu constater qu’elle avait également travaillé dans des écoles Montessori, et donc mis bout à bout, j’ai rapidement compris que Eloise savait de quoi elle parle et qu’elle connaît son sujet sur le bout des doigts.

Donner de l'importance à son enfant - formation Montessori

Qu’est-ce que l’on trouve dans la formation Montessori d’Eloïse ?

Pour tout vous dire, j’avais peur qu’avec le prix de la formation Montessori, on n’y trouve pas grand-chose en matière de contenu pédagogique. Vous allez voir que c’est loin d’être le cas au final.

Lorsque l’on arrive au sein de l’espace membre de la formation Montessori, on comprend comment Eloïse a structuré ses modules pédagogiques.

On commence directement avec une vidéo d’introduction très bienveillante qui explique comment il faut suivre la formation Montessori et comment l’appliquer sans sauter les étapes. Je vous conseille de la lire absolument si vous êtes quelqu’un comme moi qui n’en fais souvent qu’à sa tête. 😅

Mettez en place la pédagogie Montessori chez vous dès maintenant avec Éloïse ➔

Comment sont répartis les différents Modules de la formation d’Eloïse :

  • Module 1 : Les bases de la pédagogie Montessori
  • Module 2 : Les valeurs Montessori à chaque foyer en 4 étapes
  • Module 3 : Les aménagements de la maison
  • Module 4 : Découvrir le matériel Montessori
  • Module 5 : Activités Montessori qui favorisent l’éveil et l’apprentissage

Ces modules sont les thèmes principaux dans lesquels sont inclus différents chapitres. Il y a généralement entre 4 et 6 chapitres à l’intérieur de ces modules même si je n’ai pas compté exactement combien il y en a… mais il y en a beaucoup.

Par exemple, dans le premier module, on commence par connaître qui est Maria Montessori avec ses principes pédagogiques et sa vision du développement de l’enfant et comment faire en tant qu’adulte pour y participer activement.

Les termes Montessori

Vous saurez tout sur ces termes un peu “barbares” comme la motricité fine, l’esprit absorbant, la période sensible, ce qu’est un atelier Montessori, les jeux Montessori (éducatifs), et le tout dans cet esprit qui est “aide moi à faire seul” et qui permet à l’enfant de prendre confiance en lui.

Le matériel Montessori

Dans cette formation Montessori, vous aurez également des parties dédiées au matériel Montessori comme les lettres rugueuses / les chiffres rugueux, assembler un puzzle, les cylindres, les cubes de la tour rose qui permettent de sensibiliser aux formes géométriques, les tiroirs , les barres rouges, et tout ceci dans une conception de jouets en bois.

Vous allez vous former à aider l’enfant à la manipulation du matériel adapté dans une pédagogie positive qui encourage à apprendre l’autonomie.

Le matériel du langage - formation Montessori
Mettez en place la pédagogie Montessori chez vous dès maintenant avec Éloïse ➔

A qui s’adresse la formation Montessori d’Eloïse ?

Concrètement, si vous avez déjà de bonnes connaissances concernant la pédagogie Montessori, la formation Montessori d’Eloïse risque de ne pas être faite pour vous.

Pour la simple raison que cette formation Montessori est principalement dédiée à l’obtention des bases de la méthode Montessori en nous expliquant très clairement les connaissances qu’il faut avoir et de quelle manière il faut appliquer la méthode dans le but d’aider l’enfant à le rendre curieux et de prendre confiance en lui dans cette approche éducative où il faut apprendre à la maison.

En ce sens, je la conseille plutôt aux mamans enceintes (oui cela commence déjà à la grossesse), ou bien aux mamans qui viennent d’accoucher et qui veulent absolument éveiller leur enfant de la plus belle des manières.

Est-ce que cette formation Montessori est facile à appliquer chez soi ?

Tout à fait, et c’est sans doute ce qui m’a le plus rassuré surtout que tout le monde n’a pas forcément les moyens d’envoyer son enfant dans une école Montessori ou dans une maison d’enfant ou certes, il pourra s’épanouir avec une approche qui a du sens pédagogique mais qui n’est pas à la portée (financière) de tous.

À la base et comme beaucoup de parents, ma volonté était simplement d’appliquer la méthode Montessori à la maison (donc par moi-même) pour l’aider à grandir mais j’avais plusieurs interrogations :

  • Quelle dépense pour le matériel pédagogique ?
  • Comment éveiller mon enfant sans pour autant devenir une éducatrice Montessori ?
  • Comment élaborer à moindres frais des ateliers Montessori ?

Et bien j’ai été agréablement surprise par la façon dont Eloïse nous conseille sur la manière de mettre en place une chambre Montessori et quel matériel acheter en faisant attention au porte-monnaie.

J’avais déjà vu des vidéos sur Youtube parlant du matériel spécifique, et j’avais réellement l’impression qu’il fallait un budget colossal pour créer un environnement Montessori à la maison mais heureusement, Eloïse nous explique comment obtenir du matériel concret et élaborer un projet pédagogique autour de cela sans y laisser ses économies.

Est-ce que cela s’applique pour les enfants de plus de 3 ans ?

Oui et non, et c’est sans doute ce qui manque à la formation Montessori d’Eloïse.

Car si nous entrons en profondeur dans la mise en pratique des grands principes de la méthode Montessori, cela s’adresse avant tout aux touts petits de 0 à 3 ans.

Il y a bien un module pour les enfants à partir de 3 ans, mais sans être pour autant poussé comme on peut le voir dans le reste de la formation Montessori.

Je ne sais pas si Eloïse prévoit d’agrémenter sa formation Montessori actuelle ou si elle en proposerait une pour les enfants de 3 à 6 ans, mais j’aurais aimé que ce soit inclus. Peut-être en proposera-t-elle un jour.

En tout cas, je suis preneuse. 😊

Aménager une chambre Montessori
Mettez en place la pédagogie Montessori chez vous dès maintenant avec Éloïse ➔

Mon avis sur la formation Montessori d’Eloïse

À la question : “Est-ce que l’on peut vraiment mettre en place la pédagogie Montessori à la maison sans se ruiner ?”

La réponse est OUI ! J’ai trouvé que la promesse avait été tenue, on a réellement toutes les clés pour mettre en place la formation Montessori d’Eloïse sans se ruiner et en vous montrant comment elle applique la méthode elle-même.

Cela montre bien que l’on peut mettre en place la pédagogie Montessori à la maison sans pour autant se transformer en véritable école Montessori.

Il est ainsi possible d’acheter des jouets Montessori à moindres frais ce qui n’empêche pas d’éveiller son enfant en le faisant travailler à son propre rythme avec du matériel à bas coût tout en préservant les besoins de l’enfant.

Voici les pour et les contres que j’ai relevé de cette formation Montessori proposée par Eloïse :

Les points positifs 

  • Eloïse est une professionnelle certifiée Montessori
  • La formation est facile à suivre
  • La promesse de ne pas se ruiner est tenue
  • La formation est très complète

Les points négatifs

  • Il n’y pas réellement de module pour les 3 à 6 ans
  • Il y a un peu trop de contenu, c’est un peu long de tout suivre

En résumé sur la formation Montessori d’Eloïse

La formation Montessori d’Eloïse tient réellement ses promesses et vous allez obtenir toutes les ficelles pour apprendre à mettre en place la pédagogie Montessori à la maison… Et sans vous ruiner.

Car en effet, c’est le point-clé de pouvoir mettre en place tout un environnement sans pour autant dépenser des centaines et des centaines d’euros.

Vous apprendrez énormément sur la manière dont il faut appliquer la méthode Montessori dans un contenu pédagogique bien garni, peut-être même trop garni puisqu’il y beaucoup de chapitres à connaître ce qui met un certain temps à être acquis, d’où l’intérêt de s’y prendre tôt.

Pour donner mon avis sincère sur cette formation Montessori, je dirai que si vous êtes maman ou sur le point de l’être et que vous n’y connaissiez absolument rien à la manière d’appliquer la pédagogie à la maison,  cette formation Montessori est pour vous !

2 réflexions au sujet de “Mon avis sur la formation Montessori d’Eloise et comment mettre en place la pédagogie à la maison sans se ruiner”

Laisser un commentaire