Comment aménager une chambre Montessori pour votre enfant

Si vous vous êtes formé à la pédagogie Montessori où que vous envisagez de le faire, vous avez certainement dans l’objectif d’aménager une chambre Montessori pour votre enfant. Nous allons voir quels sont les matériaux requis, quels sont les types de meubles les plus adaptés pour les touts-petits et quels sont les éléments essentiels même si l’on a un tout petit budget.

Table des matières

Que votre enfant fréquente ou non une école Montessori, vous savez probablement que ces écoles utilisent des méthodes très particulières pour stimuler l’apprentissage dès le plus jeune âge. 

Maria Montessori (la fondatrice de ce type d’école) croyait qu’il fallait « suivre l’enfant » pour qu’il se dirige lui-même vers un apprentissage fondé sur la joie et l’émerveillement face à son environnement. 

Vous pouvez recréer cette méthode à la maison avec une chambre Montessori pour les tout-petits !

Accédez GRATUITEMENT aux 3 premières vidéos de la formation Montessori d’Eloïse

À quoi sert d’avoir une chambre Montessori à la maison ?

Le rôle d’une chambre Montessori est de fournir des outils d’exploration, et c’est pourquoi tant de parents s’intéressent à la création d’une chambre d’enfant de style Montessori à la maison lorsque leur bébé commence à explorer.

Ainsi disposer des mêmes types d’outils dans la chambre de votre enfant est un excellent moyen d’améliorer sa capacité d’apprentissage.

De plus, si une classe Montessori pour tout-petits est hors de portée (géographiquement et surtout financièrement car les frais de scolarité se chiffrent souvent en milliers d’euros), c’est un excellent moyen pour votre enfant de profiter d’un environnement similaire. 

Nous verrons même comment trouver les éléments nécessaires à une chambre Montessori en respectant un budget serré.

Quels sont les avantages d’une chambre Montessori pour les tout-petits :

  • La possibilité pour votre enfant de faire des choix et de développer son esprit critique.
  • Développement de la coordination physique grâce à la liberté de mouvement
  • L’absence de désordre, qui favorise l’apprentissage et facilite le rangement.
  • Un sentiment d’indépendance pour votre enfant

Si la chambre de votre enfant n’a pas été conçue dans l’esprit du style Montessori, vous allez voir que la transition peut être assez spectaculaire. 

Vous aurez d’ailleurs probablement besoin de plusieurs nouveaux meubles, vous devrez peut-être repeindre, et les objets sur les murs devront peut-être être déplacés à un niveau inférieur (ou carrément enlevés). 

Dans le même temps, vous serez probablement amené à vous séparer de certains meubles déjà existants dans la chambre de votre enfant, car n’oubliez jamais qu’une chambre Montessori est faite d’objet et surtout à la taille de votre enfant pour son propre usage et non le votre.

Dans cet article, nous allons détailler ce qui fait qu’une chambre Montessori est de style Montessori, les types de meubles dont vous aurez besoin, la façon de les disposer, ainsi que d’autres éléments de décoration et de jeu que vous voudrez mettre à la disposition de votre enfant.

Meuble à hauteur d'enfant

Les éléments d’aménagement d’une chambre de bébé selon la méthode Montessori avec des couleurs neutres ou naturelles

Tout d’abord, il y a la peinture, et il faut savoir que le revêtement du sol et des gros meubles d’une chambre Montessori doit être blanc, beige ou gris. 

Vous pouvez également incorporer des teintes sourdes de bleu, de vert, de jaune ou d’autres tons de terre. En créant une chambre Montessori, vous éviterez à votre enfant d’avoir à choisir entre un « garçon » et une « fille », car les tons neutres sont les plus apaisants pour les sens de votre enfant.

Ces couleurs permettront également d’attirer l’attention de votre enfant sur les jouets, les œuvres d’art et les photographies de la pièce.

En revanche, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas avoir d’articles roses, violets ou rouges dans la chambre de votre tout-petit

Il faudra simplement éviter les couleurs vives dans les différents articles qui ne sont ni des jouets ni des vêtements et vous assurer qu’un ton naturel et apaisant génère l’ambiance principale de la pièce.

Les finitions naturelles

Lorsque vous choisissez des meubles pour une chambre Montessori, optez pour du bois naturel finement poncé plutôt que pour des finitions en plastique ou peintes. 

Choisissez des tissus naturels pour la literie, les couvertures et les tapis, comme la laine et le coton. N’ayez pas peur non plus d’inclure un petit aquarium ou une plante vivante ! 

Un aquarium peut être fixé au mur derrière l’étagère sur laquelle il est posé, et vous pouvez également y placer un couvercle verrouillable. 

Il existe des jardinières avec des protections de sol qui permettent de limiter les dégâts en cas de chute de la plante !

Simple et épuré

De nos jours, la plupart des enfants sont couverts de jouets par leur famille, cependant, une chambre Montessori est presque synonyme de chambre minimaliste pour les tout-petits. 

Cela ne veut pas dire que vous êtes obligé de vous débarrasser de tous ces cadeaux, gardez-en quelques-uns en réserve et faites une rotation de ce qui est exposé de temps en temps.

Il s’agit en fait d’une pratique parfaite pour les chambres Montessori des tout-petits, et nous en reparlerons plus tard.

Tout à portée de main

Des jouets aux vêtements en passant par les œuvres d’art et les photos, tout dans une chambre Montessori pour jeunes enfants doit être à la portée de votre enfant. 

Si vous n’avez jamais vu une chambre Montessori, cela peut vous sembler insensé, mais il y a une bonne raison à cela. 

Le fait d’avoir des objets à portée de main évite à votre enfant la frustration de ne pas être « assez grand » pour faire les choses par lui-même.

Il réduit le monde à sa taille, ce qui crée un sentiment de calme ainsi qu’un sentiment d’indépendance.

Bien entendu, cela signifie que tout ce qui entre dans une chambre Montessori doit être choisi avec soin. 

Les meubles ne doivent pas être encombrants ou hauts. Les œuvres d’art doivent être durables, non encadrées ou dans un cadre « incassable », et ne pas avoir une valeur inestimable. 

Vous devrez peut-être acheter une mini-armoire pour que votre tout-petit puisse commencer à apprendre à choisir ses propres vêtements et à s’habiller (nous en parlerons également plus loin).

Et cet interrupteur sur le mur ? Votre enfant ne peut pas encore l’atteindre ! Alors comment faire pour que cela fonctionne dans une chambre Montessori où votre enfant est censé être capable de faire des choses simples (comme allumer la lumière) par lui-même ?

Eh bien, il y a un génie qui a inventé les prolongateurs d’interrupteurs. Que vous ayez des interrupteurs traditionnels ou des interrupteurs plus larges et doux au toucher, il existe des prolongateurs faciles à trouver en magasin ou sur internet.

De la place pour jouer et bouger

Puisque tout sera à portée de main, votre tout-petit aura besoin d’espace pour explorer toutes ces choses ! Et une fois que vous avez retiré les meubles encombrants comme les grandes commodes et les tables à langer, il est généralement facile d’intégrer un espace ouvert dans la chambre de votre enfant.

lit montessori
Accédez GRATUITEMENT aux 3 premières vidéos de la formation Montessori d’Eloïse

Le lit de sol Montessori pour les tout-petits : faut-il en utiliser un ?

L’aménagement d’une chambre Montessori pour tout-petits comprend généralement un lit de sol. 

Cela donne à votre enfant l’indépendance nécessaire pour monter et descendre du lit tout seul, et la transition vers un lit Montessori pour tout-petits depuis un berceau ou un lit partagé peut être difficile.

Quel est l’âge approprié pour un lit Montessori selon vous ?

Croyez-le ou non, il n’y a pas de  » trop jeune  » pour un lit Montessori ! Puisqu’il existe des lits conçus pour être placés au sol avec un revêtement en maille pour les bébés, il n’y a donc aucune raison pour que vous ne puissiez pas faire dormir votre bébé dans un lit de style Montessori.

Cela dit, même les mamans qui essaient de créer une chambre Montessori pour leur bébé peuvent renoncer au lit de sol pour la tranquillité d’esprit d’un berceau. 

Un lit de sol pour tout-petits est souvent une toute nouvelle expérience, il faut le reconnaître, et pour les bébés qui se réveillent encore fréquemment et refusent de se rendormir dans leur propre lit, cela peut signifier de longues nuits à venir, et il faudra sans doute faire preuve de beaucoup de patience.

De nombreux modèles de chambres Montessori comprennent un simple matelas posé directement sur le sol, sans aucun cadre de lit, mais il existe des tonnes de lits de camp avec armature et que l’on trouve un peu partout et qui correspondra à vos besoins.

Comment faire passer l’enfant du lit des parents à son propre lit dans sa chambre Montessori ?

Si vous n’avez pas encore utilisé de lit d’enfant, vous vous demandez peut-être comment faire pour que votre enfant commence à dormir dans son propre lit. 

La réponse : la cohérence. Puisque votre enfant aura la liberté de se lever et de quitter son lit, il le fera probablement souvent au début et essaiera de revenir dans le vôtre. Continuez à les raccompagner dans leur chambre et à les coucher dans leur propre lit. Vous pouvez même essayer de vous allonger sur le sol à côté d’eux jusqu’à ce qu’ils s’endorment.

Bien sûr, il y a une limite à tout. Je recommande personnellement de les raccompagner dans leur propre chambre trois fois par nuit ; après cela, vous pouvez les laisser dormir avec vous (pour le bien de tous). Avec le temps, il apprendra que son lit est l’endroit où il doit être.

Lit d’enfant Montessori avec barrière

Optez pour une chambre d’enfant de style Montessori ne signifie pas que vous ne pouvez pas obtenir un lit d’enfant avec une barrière, et cela peut même être nécessaire pour les enfants particulièrement agités. En fait, vous n’aurez peut-être même pas besoin de vous débarrasser de votre lit d’enfant.

Pour mon fils, nous avons simplement acheté la barrière pour tout-petits qui correspondait à notre lit d’enfant 4-en-1. Nous avons ensuite retiré la partie avant du lit, déplacé le ressort de liaison du matelas au niveau le plus bas possible et installé la barre d’éveil. Maintenant, il peut facilement entrer et sortir de son lit, et il est toujours dans un environnement familier (et surtout confortable).

Un cadre de lit de style Montessori

Un lit au sol pour un jeune enfant ne doit pas nécessairement être littéralement à plat sur le sol ; il existe des tonnes de cadres de lit très bas qui permettent à un jeune enfant de se coucher et de s’allonger tout seul. 

De plus, un problème courant avec le lit Montessori est la moisissure, qui peut se développer sans qu’on s’en aperçoive sous un matelas posé directement sur le sol, en particulier ceux qui reposent sur la moquette dans un environnement humide. 

Si vous faites fonctionner un humidificateur pour votre enfant chaque nuit, cela peut augmenter le risque de moisissure, vous aurez donc certainement besoin d’un cadre légèrement surélevé.

armoire pour enfant
Accédez GRATUITEMENT aux 3 premières vidéos de la formation Montessori d’Eloïse

Un espace pour s’habiller et se changer : L’armoire

La première chose que vous devez faire pour cette partie est de décider si vous avez besoin d’une table à langer dans la chambre de votre enfant ou non. 

Mes deux enfants ont été extrêmement lents à apprendre la propreté, et nous avons dû utiliser des couches ou des couches-culottes bien avant l’âge de trois ans. 

Cependant, cela ne signifie pas que vous ayez besoin d’une table à langer, car c’est un meuble qui peut se trouver assez rapidement encombrant dans une chambre d’enfant.

Le sol convient tout aussi bien pour changer une couche (si vous êtes capable de vous relever 😁). 

De plus, un tout-petit qui s’exerce à l’autonomie et à la motricité fine peut vouloir enlever ses propres bas et en mettre de nouveaux lui-même, ce qui rend complètement inutile l’utilisation d’un espace à langer. 

Si vous pouvez vous débarrasser de ce meuble haut et encombrant, je vous recommande de le faire.

Mais que se passe-t-il si vous gardez tous les vêtements de votre enfant dans cette table à langer qui fait office de commode ? Où vont aller les vêtements maintenant ?

Dans une chambre Montessori, le rangement des vêtements d’un tout-petit peut se faire ou non dans la penderie. Si vous choisissez d’utiliser un placard, vous devrez vous assurer que votre enfant est capable d’ouvrir la ou les portes tout seul. 

Vous devrez peut-être aussi installer une barre inférieure pour suspendre les vêtements à un endroit où votre enfant peut les atteindre. Vous pouvez également installer un système de bacs dans le placard pour que votre enfant puisse facilement tirer les bacs afin d’obtenir les vêtements dont il a besoin.

Si vous n’avez pas de placard, ne vous inquiétez pas : vous n’avez toujours pas l’obligation d’avoir une table à langer ou d’une commode dans la chambre.

Une solution sûre pour ranger les vêtements dans une chambre d’enfant Montessori sans utiliser la penderie est d’acheter une mini-armoire. 

Non seulement elles sont super adorables, mais elles peuvent aussi être ancrées au mur pour éviter qu’elles ne se renversent. Votre enfant se retrouvera dans l’espace ouvert de sa chambre et pourra essayer d’enfiler ses propres vêtements sans se heurter aux murs ou à la porte d’un placard.

Vous pouvez par exemple prendre une armoire avec des pinces à linge sur le côté pour suspendre les manteaux, un miroir en acrylique sur l’autre côté qui ne se brisera pas, un poteau pour suspendre les chemises ou les robes, un espace pour les chaussures et plusieurs autres étagères pour les pantalons, les pyjamas, les chaussettes et les sous-vêtements. 

Il suffit ensuite de se procurer tout simplement quelques bacs à tissus pour compléter les étagères. 😊

Gardez à l’esprit qu’un enfant en bas âge n’a pas non plus besoin de choisir parmi des tonnes de vêtements. Ne remplissez pas le casier de cintres et ne rendez pas les étagères impossibles à parcourir. 

Je recommande de garder environ 7 à 10 tenues de vêtements dans ce type de garde-robe pour enfants (c’est ce qu’on appelle aussi une « garde-robe capsule »).

Faire de la place pour bouger

Comment aménager une chambre Montessori de manière à ce que votre enfant ait de la place pour bouger et jouer ? Même dans la plus petite des pièces, c’est assez simple. 

Il suffit de garder un espace libre de tout meuble et de tout encombrement, même s’il s’agit d’un petit périmètre parmi tous les meubles (dont vous n’aurez besoin que de très peu – mais nous reviendrons sur ces détails plus tard).

Avant tout, vous voulez que l’espace devant les jouets disponibles soit ouvert. Une bonne façon d’identifier cet espace est de poser un tapis et de montrer à votre enfant que ce tapis est son « espace de jeu ». 

Même si la pièce est recouverte d’une moquette, si elle n’est pas à poils très hauts, un tapis d’une texture différente de celle de la moquette peut créer une sensation agréable et donner de la profondeur à la pièce.

Cela peut convenir parfaitement devant les étagères ou les bacs à jouets de vos tout-petits pour créer un espace de jeu sur qui s’adapterait même à la plus petite des chambres d’enfant.

L’aménagement d’une chambre d’enfant Montessori n’a pas besoin de respecter un quadrillage particulier ou un style « feng shui » comme on peut parfois le lire. 

Lorsqu’il s’agit de savoir comment organiser une chambre d’enfant dans le style Montessori, tant que tout suit les lignes directrices de l’esthétique et est accessible à votre enfant, tout va bien. 

Il vous suffit d’intégrer les éléments de base de la manière qui convient le mieux à la pièce dont vous disposez.

Si vous avez des jumeaux ou plus d’un enfant en bas âge et qu’ils partagent la même chambre, voici quelques idées de chambres Montessori pour jumeaux et enfants en bas âge.

La tente d’intérieur pour les tout-petits

Vous avez peut-être remarqué que beaucoup de chambres Montessori pour les tout-petits ont une tente d’intérieur ! 

Ma fille a elle-même une tente d’intérieur, mais sa chambre Montessori n’est pas assez grande pour l’accueillir, alors nous la gardons au sous-sol (avec tous les autres jouets  » surdimensionnés « ). 

Si vous pouvez en installer une, elles peuvent être un excellent ajout à une chambre d’enfant, car cela offre un espace douillet qui peut être plus attrayant pour les siestes ou l’heure du coucher, et c’est également un endroit idéal pour se blottir avec un livre lorsqu’ils grandissent.

les barres rouges et bleues
Accédez GRATUITEMENT aux 3 premières vidéos de la formation Montessori d’Eloïse

Les jouets Montessori

En dehors des meubles et des vêtements, que doit-on trouver dans une chambre d’enfant ? Les jouets doivent-ils se trouver dans une chambre d’enfant, en particulier dans une chambre Montessori ?

Absolument ! Il se peut simplement qu’elle soit un peu différente des chambres d’enfant traditionnelles où TOUS les jouets ont tendance à vivre.

Cela ne signifie pas que vous devez vous débarrasser de tous les jouets de votre enfant, qui sont probablement très nombreux. Gardez-en simplement quelques-uns en réserve dans votre placard ou votre sous-sol et faites-en la rotation toutes les quelques semaines.

La rotation des jouets présente un autre avantage : votre enfant aura constamment de nouvelles choses excitantes dans sa chambre avec lesquelles il pourra interagir (même s’il n’a que quelques mois).

Veillez également à remplir votre chambre Montessori de livres. (Vous ne les considérez peut-être pas comme un jouet, mais pour un tout-petit, c’est à peu près l’usage qu’il en fera pendant un certain temps). 

Les livres de société sont les meilleurs à cet âge ; bien qu’ils ne soient pas indestructibles, ils ne peuvent pas être déchirés et auront une durée de vie beaucoup plus longue que les pages en papier.

Pour ce qui est de l’exposition des collections de livres de votre enfant, vous pouvez probablement les placer sur les étagères de jouets. Si vous préférez quelque chose de séparé pour aider à garder les choses organisées, un porte-livres accessible aux tout-petits et il existe dans de nombreuses combinaisons de couleurs !

Autres meubles pour la chambre Montessori des tout-petits

Nous avons déjà parlé de deux meubles idéaux pour une chambre d’enfant Montessori : le lit de sol et la mini armoire. Et vraiment, c’est tout ce dont vous avez besoin, mais il y a probablement encore d’autres choses que vous voudrez si vous avez de la place.

Gardez à l’esprit que vous cherchez à tout réduire, à la fois pour que tout soit à la hauteur de votre enfant, mais aussi pour qu’il ne soit pas submergé par le contenu de la chambre Montessori

Vous devez également prêter attention aux petits détails du point de vue de votre enfant. Les boutons et les poignées des armoires seront-ils faciles à manipuler pour les petites mains ? Est-il utile d’accrocher cette œuvre d’art coûteuse en hauteur pour que votre enfant ne puisse pas l’atteindre s’il ne peut même pas la voir correctement ? Pour l’instant, contentez-vous d’articles durables et abordables.

En gardant cela à l’esprit, voici quelques autres meubles que je recommande pour une chambre d’enfant Montessori.

Les étagères à jouets

Je parle d’étagères plutôt que de rangements ou de bacs car, idéalement, les jouets doivent être visibles, faciles à attraper et à ranger pour votre enfant. 

Et les bacs servent à stocker un grand nombre de jouets dans un seul espace, alors que dans une chambre Montessori, il n’y a idéalement qu’une poignée de jouets présents à la fois. Cela permet d’éviter le désordre, de faciliter le nettoyage et d’empêcher votre enfant d’être submergé par le choix.

Il existe des étagères en bois naturel qui sont parfaites pour une chambre Montessori. Elles mesurent souvent moins de 70cm de haut, ce qui permet à votre enfant d’atteindre même les objets posés sur le dessus, c’est donc la bonne largeur pour contenir une variété de jouets sans être envahissant. 

Vous pouvez placer les jouets directement sur les étagères pour faciliter l’accès (et le nettoyage), ou vous pouvez ajouter des bacs transparents ou des plateaux en bois pour mieux contenir les petits objets.

Un espace de travail pour votre enfant

Un élément souvent oublié, une chambre Montessori pour tout-petits peut bénéficier énormément d’un espace de travail dédié. Votre tout-petit peut dessiner, colorier et coller sur sa propre table tout en étant assis sur sa propre chaise de taille enfantine, le tout dans le confort d’une chambre sur mesure. 

Si vous avez peur du désordre, vous avez raison de vous inquiéter ! Mais le désordre fait partie de l’apprentissage et de la maturation. Vous pouvez limiter le désordre en collant du papier sur le mur autour de l’espace de travail et en plaçant un tapis lavable.

Les crayons, les peintures et les autocollants sont des objets qui peuvent absolument être gardés hors de portée jusqu’à ce que ce soit le moment de faire de l’art.. 

Ne les gardez pas à un endroit où votre enfant peut les voir mais sans pouvoir les atteindre ce qui entraînerait de la frustration et de l’énergie négative pour votre enfant. 

Rangez-les plutôt dans un endroit où ils seront oubliés jusqu’à ce que vous les sortiez.

chambre d'enfant
Accédez GRATUITEMENT aux 3 premières vidéos de la formation Montessori d’Eloïse

La décoration pour la chambre Montessori des tout-petits

Les meubles ne sont pas les seuls éléments essentiels d’une chambre Montessori pour tout-petits. La façon dont elle est décorée doit également être réfléchie. Mettez-vous par terre, au niveau de votre enfant, pour voir le monde de son point de vue et à partir de là, déterminez quel type de décoration serait appropriée et à la hauteur de ses yeux.

Rideaux occultants

Ces rideaux sont indispensables pour toute chambre d’enfant, qu’elle soit Montessori ou autre. Les rideaux occultants facilitent grandement l’heure de la sieste et du coucher, surtout pendant les mois d’été. 

Même s’ils ne bloquent pas 100% de la lumière, l’obscurcissement de la pièce fera une énorme différence dans la rapidité avec laquelle votre enfant s’endort dans sa chambre.

Veillez simplement à ouvrir les rideaux immédiatement après la sieste ou lors du réveil matinal, car la lumière naturelle du soleil est un élément important d’une chambre Montessori.

Œuvres d’art et impressions de style Montessori

Contentez-vous de répliques bon marché et de photos non encadrées pour décorer les murs. De cette façon, si votre enfant choisit de les enlever du mur (et probablement de les endommager), rien de grande valeur ne sera perdu. 

Mais il ne faut pas laisser les murs nus : les images stimulantes sont importantes pour le développement du cerveau de l’enfant.

Lorsque vous choisissez des œuvres d’art pour la chambre Montessori de votre enfant, privilégiez les éléments naturels et/ou apaisants. Les images de toutes sortes d’animaux sont un excellent choix, tout comme les fleurs, les arbres et les plans d’eau.

Etsy regorge d’images que vous pouvez imprimer (et réimprimer) depuis chez vous. Il vous suffit d’utiliser du papier photo brillant et de bien paramétrer votre imprimante pour obtenir de très belles œuvres d’art murales pour votre enfant.

N’oubliez pas d’inclure des photos de votre famille et des amis éventuels de votre enfant bien évidemment. 😉

Les miroirs

Les miroirs sont un élément très important et spécifiquement recommandé dans une chambre Montessori. Ils permettent aux enfants de se voir en action, ce qui peut les aider à coordonner et à affiner leurs compétences en matière de motricité. 

Lorsqu’ils s’habillent, ils peuvent se faire une idée de l’allure de la tenue qu’ils ont choisie par exemple.

Les tout-petits sont généralement fascinés par les miroirs et ceux-ci offrent de nombreuses possibilités d’apprentissage à l’intérieur même de la chambre. Assurez-vous simplement qu’il est suspendu à la hauteur des tout-petits et qu’il est en acrylique ou incassable.

La veilleuse

Puisque votre enfant va avoir la liberté de se déplacer dans la pièce – même la nuit, si l’envie lui prend – il a besoin d’une petite lumière à tout moment pour voir ce qu’il fait. 

Une veilleuse vous permet également de voir ce que vous faites, si vous décidez de vous allonger à côté de votre enfant jusqu’à ce qu’il s’endorme avant de sortir furtivement de la pièce. (oui, ça sent le vécu).

Les lumières vertes et bleues diffusent une lumière fraîche et calme, moins agressive que les lumières blanches standard. Vous avez même des veilleuses qui ont toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, et si l’une d’entre elles semble aider votre enfant à mieux dormir, choisissez-la.

Accédez GRATUITEMENT aux 3 premières vidéos de la formation Montessori d’Eloïse

Pour en finir avec la chambre Montessori

Bravo ! Vous avez lu mon article jusqu’au bout sur ce qui sera finalement une chambre Montessori relativement simple ! 

Nous avons passé en revue les différents éléments de base, les types de meubles, de décorations et d’accessoires dont vous aurez besoin, ainsi que la manière d’aménager la pièce. Vous êtes maintenant prêt à vous lancer dans votre nouvel aménagement !

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans les chambres de style Montessori ? Trouvez-vous qu’elles rendent votre enfant plus intelligent ou mieux préparé à apprendre à l’école ? Dites-le-moi dans les commentaires ci-dessous ! 😊

1 réflexion au sujet de « Comment aménager une chambre Montessori pour votre enfant »

Laisser un commentaire