Comment bien choisir sa tour d’observation Montessori ?

Mise au point par Maria Montessori, Montessori est une méthode d’apprentissage qui suit le développement de l’enfant tout en respectant ses périodes sensibles. La mise en œuvre de cette technique de formation nécessite l’utilisation d’accessoires éducatifs et ludiques pouvant aider vos jeunes enfants à grandir et à s’éveiller. Au nombre de ceux-ci figure la tour d’observation Montessori. Découvrez dans la suite les différents critères de sélection de cet accessoire.

Accédez GRATUITEMENT aux 3 premières vidéos de la formation Montessori d’Eloïse

Qu’est-ce qu’une tour d’observation ?

Également appelée tour d’apprentissage Montessori ou tour d’éveil Montessori, la tour d’observation Montessori est un meuble en bois massif pour enfant, composé de plusieurs marches. Elle dispose aussi de barrières sécuritaires qui protègent vos tout-petits contre les chutes. Il s’agit en réalité d’un marchepied pour enfant. Cette tour leur permet d’être à la hauteur des adultes afin de voir ce qu’ils font et de pouvoir participer, et ce, en toute sécurité.

Ainsi, grâce à cet accessoire, votre enfant pourra être à la même hauteur que vous, pendant que vous cuisinez. Vous pourrez le faire participer en lui demandant de mélanger une pâte ou de mettre les légumes que vous avez découpés dans le saladier. Vous pouvez également déplacer la tour au niveau du lavabo de la salle de bain pour que vos jeunes enfants puissent se laver les mains ou se brosser « tout seul ». Cette installation ingénieuse permet ainsi aux enfants d’être autonomes.

Quand utiliser une tour d’observation Montessori ?

La tour d’observation Montessori est un outil pédagogique auquel vous pourrez avoir recours lorsque votre garçon ou votre fille peut marcher seul sans assistance. Votre enfant peut aussi utiliser la tour d’apprentissage Montessori dès lors qu’il est capable de monter des marches d’escalier ou une chaise haute. En général, les tout-petits atteignent ce stade à partir du 18e mois de leur naissance.

Par conséquent, c’est à partir de cet âge que votre enfant pourra utiliser une tour d’observation Montessori. Il pourra y avoir recours jusqu’à ses 6 ans ou plus en fonction de son gabarit. Toutefois, vous pourrez attendre qu’il gagne la taille nécessaire pour ne plus avoir besoin de la tour d’éveil Montessori.

jeux montessori

5 critères pour bien choisir sa tour d’observation Montessori

Avant de vous lancer dans l’acquisition de cet accessoire de puériculture, il est indispensable que vous teniez compte de plusieurs paramètres.

Accédez GRATUITEMENT aux 3 premières vidéos de la formation Montessori d’Eloïse

Le Matériau et le design

Pour bien choisir votre tour d’apprentissage Montessori, vous devez vous baser sur les matériaux de construction. En effet, il est primordial que vous choisissiez une tour résistante qui peut supporter le poids et les mouvements de vos enfants. En optant pour un modèle en entrée de gamme, vous encourez le risque qu’il s’effondre au bout de quelque temps d’utilisation. Les matériaux utilisés pour la fabrication des tours Montessori sont généralement le bois et le plastique.

Puisque le plastique est une matière fragile, optez plutôt pour du bois ou pour du bois massif. Hormis les matériaux de fabrication, vous devez aussi tenir compte du design. Une tour d’observation est un accessoire imposant qui trônera au sein de vote maison pendant de nombreuses années. En considérant cela, il est important que vous en sélectionniez une qui s’harmonisera parfaitement avec votre pièce et votre décoration. 

Vous retrouverez sur le marché plusieurs types de tours d’apprentissage Montessori. Chacun d’eux offre un design unique. Ainsi, en fonction de vos besoins et de vos envies, vous pourrez opter pour une tour d’observation pliable ou modulable. Vous pourrez également choisir une tour d’éveil :

  • Minimaliste ;
  • Élégante ;
  • Colorée.
Classe de jeux d'enfants

Les Fonctionnalités

Les tours d’apprentissage Montessori sont multiples. Bien qu’elles participent toutes au développement et à la motricité des enfants, elles sont différentes du point de vue des fonctionnalités. Afin de faire un bon choix, vous devez également jeter un coup d’œil à ce critère. Ainsi, en ce qui concerne la tour d’observation pliable, elle convient aux familles habitant de petits espaces ou n’ayant pas assez d’espace de rangement.

Pratique et fonctionnelle, elle peut être pliée et rangée en une fraction de seconde. Au moment de faire votre choix, vous retrouverez dans les points de vente des tours d’observations modulables et convertibles. Celles-ci ne jouent pas seulement le rôle de tours d’observations.

En effet, certaines sont dotées d’une ardoise intégrée, tandis que d’autres ont un toboggan. Vous trouverez même des tours d’éveil modulables transformables en bureau ou évolutives et réglables en hauteur. En consultant les comparatifs de tours d’observation Montessori, vous pourrez en savoir plus sur leurs fonctionnalités.

Accédez GRATUITEMENT aux 3 premières vidéos de la formation Montessori d’Eloïse

Le Budget

Peu importe le budget que vous avez prévu, vous pourrez acheter une tour d’observation Montessori pour votre enfant. En effet, dans l’entrée de gamme, vous en aurez pour moins de 20 euros. Dans le milieu de gamme, le prix de la tour se situe autour de 50 euros. Si vous comptez acquérir un modèle de qualité supérieure, vous devez prévoir 400 euros au moins. En outre, vous pourrez faire d’énormes économies en réalisant vous-même votre tour Montessori.

La stabilité et la sécurité

Point essentiel de toute tour d’observation, la sécurité fait partie des principaux critères dont vous devez tenir compte. En effet, pour que vos enfants puissent apprendre, découvrir et grandir sainement, il est primordial qu’ils soient en parfaite sécurité. Pour ce fait, sélectionnez une tour d’éveil stable, qui ne risque pas de vaciller pendant que votre tout-petit s’agite.

Priorisez les modèles dotés de barreaux. Ceux-ci empêchent l’enfant de glisser. Par ailleurs, choisissez aussi les modèles offrant des marches sûres afin que votre enfant puisse monter et descendre en toute sécurité

Utiliser l'ordinateur avec son enfant

La facilité de montage et d‘entretien

Les enfants sont généralement impatients pour découvrir de nouvelles choses. Ainsi, il est recommandé de sélectionner une tour d’apprentissage facile à manipuler et à monter. De plus, les tout-petits peuvent vite laisser des traces de salissures sur l’accessoire. Nous vous recommandons donc d’opter pour une tour simple à entretenir. Optez pour un prototype que vous pourrez nettoyer facilement avec une éponge humide.

Laisser un commentaire