Comment Créer Un Environnement D’apprentissage Montessori À La Maison

Créer un environnement d’apprentissage Montessori à la maison peut paraître compliqué au premier abord. Mais l’important avec la pédagogie Montessori, c’est de la suivre sans jamais la dénaturer. Voici les meilleurs conseils pour pratiquer la méthode Montessori à la maison.

On dit que l’éducation des enfants commence à la maison,  et c’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de l’apprentissage Montessori.

Il ne suffit pas d’envoyer les enfants dans une école spécialisée Montessori et d’acheter du matériel Montessori pour adhérer à la pédagogie Montessori

Mais ne pensez pas non plus qu’il est extrêmement compliqué d’initier les enfants à la méthode Montessori à la maison dès lors que vous avez un environnement préparé.

Vous y arriverez si vous immergez votre bambin dans un environnement préparé d’apprentissage productif qui facilitera la transition vers une école maternelle.

Aujourd’hui, vous allez découvrir les meilleures façons de créer l’environnement préparé d’apprentissage Montessori à la maison pour encourager votre petit à découvrir le monde qui l’entoure tel que Maria Montessori l’a dessiné.

Tour rose Montessori

Comment créer un environnement d’apprentissage Montessori à domicile ?

La principale difficulté que rencontrent tous les parents lorsqu’ils transforment leur maison en l’environnement préparé d’apprentissage Montessori, est d’éviter de transformer toute la maison en un coffre à jouets géant. 

Heureusement, vous découvrirez que cela ne se produit pas si vous respectez pleinement la pédagogie Montessori.

Selon Maria Montessori, tout ce avec quoi les enfants jouent doit avoir un but. Qu’il s’agisse d’apprendre, de développer des aptitudes à la vie quotidienne ou d’être fonctionnel, vous verrez que la méthode Montessori à la maison ne va pas trop perturber votre routine dès lors que vous aurez créé une ambiance.

Voici quelques conseils sur la façon de créer un environnement préparé d’apprentissage Montessori à la maison pour piquer la curiosité des enfants.

Espace de rangement Montessori

Le principe de l’environnement préparé

La définition de l’environnement préparé, c’est de concevoir un espace ou des aires qui permettent le développement de l’enfant dans un but psychologique mais aussi physique.

Le matériel joue un rôle prépondérant avec une disposition optimisée telle que l’on peut l’observer dans une salle de classe.

L’environnement préparé se doit d’être chaleureux, bienveillant et permettre de susciter la curiosité vis à vis du matériel qu’il a à disposition tel que Maria montessori l’a imaginé.

Ne tentez de réinventer la roue, l’environnement préparé doit être parfaitement conçu pour ne pas créer d’interférences avec les objets et l’apprentissage, ce qui est pour le coup très différent d’une salle de classe ou tout est à disposition.

Pensez au développement de l’enfant

L’apprentissage avec Maria Montessori est une auto construction du développement de l’enfant dans le respect de ses besoins ou il vivra des expériences qui deviendront des piliers dans son éducation.

La notion d’une autonomie participera à ses centres d’intérêt tel que Maria montessori l’a conçu dans sa maison des enfants et qui permet de donner confiance aux enfants grâce à l’environnement préparé.

Commencez avec un nombre limité de matériel

La méthode que Maria Montessori à élaboré indique que vous devez donner aux enfants la liberté de choisir ce avec quoi ils veulent jouer. Mais en même temps, vous ne voulez pas qu’ils aient trop d’options et qu’ils soient submergés.

Chaque matériel que vous mettez à la disposition des enfants doit avoir un but, et vous devez vous assurer qu’ils ont suffisamment de temps pour explorer ce but.

Si les enfants ont trop d’options, ils seront tentés de sauter d’un matériel à un autre, et n’auront qu’une expérience superficielle de chacun et c’est ce qui va pousser au développement des enfants.

Un autre avantage d’avoir moins d’objets, est que les enfants pourront maintenir la propreté de leur espace plus facilement. Vous ne devriez pas avoir plus de huit matériels à la disposition de votre enfant à la fois.

planche d'apprentissage Montessori

Un atelier avec un matériel et pour une compétence

Le matériel ne doit faire appel qu’à une seule compétence à la fois, mais cela peut faire appel à plusieurs compétences dans l’ensemble. Ce qui est parfait pour servir plusieurs objectifs et économiser de l’espace. 

C’est de cette manière que les enfants apprennent plus facilement le langage et les mathématiques grâce à ce matériel unique que Maria montessori à élaboré.

Un environnement préparé et propre

Veillez à ranger son matériel sur une étagère basse pour que votre enfant puisse y accéder facilement, commencez par un nombre limité de matériel, et gardez des livres à proximité.

Le matériel Montessorien est un excellent outil d’apprentissage, mais beaucoup de parents souhaitent également, et à juste titre, que leur enfant manifeste aussi un vif intérêt pour les livres.

Les objets à hauteur des enfants

Les avantages de la lecture parlent d’eux-mêmes, c’est donc une excellente idée de garder des livres au niveau de la vision des enfants dans de petites bibliothèques ou de petites étagères pour que cela soit accessible partout où il va. 

Vous ne devez pas seulement garder des livres dans la chambre de votre enfant, mais essayez de garder des livres dans toutes les pièces de la maison auxquelles votre enfant a accès avec de petites étagères. 

Excercice pratique Montessori

Suscitez l’intérêt des enfants

S’il apprend à aller sur le pot, il est bon de conserver des livres d’apprentissage de la propreté à côté des toilettes. S’il aime vous regarder cuisiner, gardez des livres de cuisine pour enfants à portée de main afin de l’aider à comprendre les différents ingrédients. 

Vous pouvez également garder des livres dans la voiture pour encourager votre enfant à lire pendant ses déplacements.

Mettez l’accent sur les compétences pratiques

À un certain âge, vous remarquerez que les enfants commencent à s’intéresser de près à ce que vous faites à la maison. Qu’il s’agisse de tâches ménagères, de la préparation du dîner ou de votre maquillage, votre enfant vous observe et veut vous imiter.

Vous pouvez tirer parti de la pédagogie de Maria Montessori et l’utiliser comme une occasion pour votre enfant d’acquérir des compétences pratiques. En leur apprenant à un jeune âge des activités pratiques de la vie courante et comment prendre soin d’eux-mêmes ainsi que des espaces qui les entourent, vous les préparez à devenir des adultes compétents.

Voici quelques tâches simples que vous pouvez faire faire à votre petit :

  • Ramasser et ranger ses jouets
  • Essuyer la table après le dîner
  • Remplir sa tasse d’eau

En grandissant, vous pouvez l’initier à des tâches plus complexes, comme faire la vaisselle après le repas ou balayer sa chambre. 

Vous devrez peut-être les guider la première fois qu’ils essaient quelque chose de nouveau, mais ils absorberont rapidement ce qu’ils apprennent et sauront quand et comment l’appliquer à l’avenir.

prendre un crayon enfant

Gardez un décor simple

Maria Montessori prone de garder un décor simple ne signifie pas que vous devez devenir minimaliste, cependant, Maria Montessori pense que les enfants fonctionnent mieux dans un environnement calme avec un minimum de distractions.

Pour créer un environnement d’apprentissage Montessori à la maison, résistez à l’envie de peindre la chambre de votre chérubin avec des couleurs vives et de la remplir d’animaux en peluche et de jouets. 

Gardez les couleurs neutres sur les murs, et ne gardez que les objets nécessaires et fonctionnels dans leur chambre. 

Le décor doit être simple et réaliste, et les objets doivent être fabriqués à partir de matériaux naturels tels que le bois, le métal et le verre.

Vous pouvez être moins strict pour le reste de votre maison, mais il est bon de garder un décor général neutre et pas trop distrayant.

Tableau de calcul Montessori

Achetez des meubles à la taille des enfants

Maria Montessori avait remarqué que les enfants aiment imiter ce que font les adultes, qu’il s’agisse de lire ou de taper sur un ordinateur portable. 

En leur donnant leurs propres objets pour s’exercer, vous encouragez l’apprentissage autonome. Disposer de meubles à la taille de l’enfant dans votre maison est un excellent moyen de la transformer en un environnement d’apprentissage Montessori à domicile.

Au lieu de laisser votre chérubin s’asseoir sur le canapé avec vous en permanence, offrez-lui un mini-canapé pour enfant. 

Ainsi, il pourra s’entraîner à entrer et sortir du canapé tout seul. Une autre bonne idée est de lui offrir une chaise haute Montessori dans laquelle il pourra monter et descendre sans votre aide.

L’importance de Montessori à la maison

Les écoles Montessori peuvent offrir un excellent environnement pour que votre bambin puisse diriger son propre apprentissage, mais pour une expérience optimale, il est préférable d’appliquer l’apprentissage Montessori de votre chérubin à la maison en faisant en sorte que celle-ci soit un espace sûr.

En apportant quelques modifications à la chambre de votre petit et au reste de la maison, vous pouvez créer l’environnement préparé tiré de la pédagogie Montessori chez soi pour toujours motiver votre bambin à découvrir une nouveauté chaque jour.

raconter une histoire

Quelle différence avec une maison des enfants ?

La grande différence entre votre foyer et la maison des enfants, c’est que votre chérubin ne sera pas au milieu d’autres petits pour aider à différents apprentissages ou ils s’aident les uns les autres pendant une activité.

Le faire chez vous n’empêchera pas votre chérubin de prendre confiance en lui lors d’une activité, dès lors que vous respectez les principes qui ont pour objectif de préserver le rythme de l’enfant qui va révéler son potentiel via des outils simples et qui vont mettre son intelligence au grand jour.

Le plus important à comprendre, c’est que c’est un ensemble de fondements qui vont permettre la concentration, donner confiance et accélérer l’autonomie grâce à un l’environnement préparé et des activités bien menées.

Allez plus loin pour créer un environnement d’apprentissage Montessori à la maison

Vous avez pu déjà observer de très bons conseils concernant la manière dont vous pouvez créer un environnement d’apprentissage Montessori à la maison dans cet article.

Mais si vous désirez aller plus loin, vous en saurez davantage dans le programme d’Eloïse pour installer un environnement Montessori étape par étape.

Laisser un commentaire