Formation Montessori à distance : plus besoin de participer à des formations sur place, apprenez à pratiquer cette pédagogie révolutionnaire de chez vous… et sans y laisser votre portefeuille.

Lorsque l’on recherche un moyen de se former à la méthode Montessori (qui est une pédagogie alternative), cela provient d’une même envie : aider votre enfant à utiliser son plein potentiel.

Que l’on soit parent ou professionnel dans l’enseignement, n’importe qui peut incorporer les principes Montessori que ce soit dans une classe ou dans sa propre maison tout en ayant un but pédagogique différent.

Mais comment bien se former à la méthode Montessori ? Et vaut mieux-t-il choisir de se former dans un centre ou bien de prendre une formation Montessori à distance ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans ces quelques lignes.

Accédez GRATUITEMENT aux 3 premières vidéos de la formation Montessori d’Eloïse

Quelle est la différence entre une formation en présentiel et une formation Montessori à distance ?

Vous avez sans doute déjà effectué des recherches sur la méthode Montessori pour comprendre en quoi cela consiste et pourquoi elle fait autant parler d’elle.

Et là, vous êtes probablement tombé sur des termes barbares tels que : l’esprit absorbant, les périodes sensibles, le matériel Montessori, la motricité fine, la vie pratique, et la tour rose pour ne citer qu’eux.

En plus de cela, si vous recherchez la méthode à appliquer que Maria Montessori à mis des années à mettre en œuvre, vous avez observé qu’il y a trois manières d’y arriver avec chaque enfant.

1 – Lire des livres sur le sujet de la petite-enfance (un peu long si tenté que l’on a choisi le bon)

2- Les formations CPF hors de prix auxquelles il faut absolument assister sur place

3- Les formations Montessori à distance (formation en ligne)

Les différents systèmes de formation Montessori à distance

Lire des livres sur la pédagogie Montessori peut être une bonne première marche de franchie pour comprendre certains principes de la méthode et son aspect pédagogique sans dépenser trop d’argent.

Une formation en présentiel (formation CPF) peut être séduisante au premier regard, mais lorsque l’on y regarde de plus près, on se rend compte que ce type de prestation est surfacturé sous couvert d’un financement de l’état et des entreprises (CPF).

Cela donne lieu à des dérives au niveau du prix des formations Montessori sans compter le fait que vous devrez vous déplacer pour assister à tous les cours et donc empiéter sur le temps d’une journée déjà bien chargée.

Puis il y a cette solution qui correspond à notre époque (l’ère numérique), car oui, dans les années 90, je vous aurai dit qu’il n’y a pas d’autres choix que d’assister à une formation Montessori en vous déplaçant dans un organisme, mais aujourd’hui, internet à changé la donne… et c’est tant mieux.

Sachant que tout le monde ne désire pas obtenir une certification Montessori et ainsi devenir éducateur pour tous les enfants, et que tout le monde ne désire pas vouloir apprendre cette pédagogie pour travailler ensuite dans une école Montessori et ainsi devenir professionnel, c’est donc une très bonne solution.

Apprendre la méthode Montessori, mais pour qui ?

En règle générale, ce sont des parents (comme vous et moi) qui recherchons juste le moyen d’apprendre cette pédagogie différente afin d’en faire profiter notre enfant, sans y laisser tout son argent et sans y dépenser tout son temps non plus. (car il est précieux)

A l’époque, j’avais trouvé que prendre une formation Montessori à distance était le parfait compromis entre le temps passé et l’argent dépensé. 

Mais pour en arriver à cette conclusion, j’avais compris que la pédagogie Montessori était basée sur une approche qui demandait beaucoup d’exemples visuels si je voulais être sûr de bien comprendre la manipulation du matériel Montessori notamment.

En fait, j’avais besoin de voir en réel comment utiliser les jeux Montessori avec du matériel spécifique, comment aménager l’espace, et surtout comment encourager mon enfant dans un principe pédagogique qui est bienveillant et dirigé vers lui.

C’est alors que j’ai compris qu’il était possible de tout apprendre sans devoir se déplacer quelque part avec les supports d’aujourd’hui.

Comment trouver une bonne formation
Accédez GRATUITEMENT aux 3 premières vidéos de la formation Montessori d’Eloïse

Prendre une formation Montessori à distance, comment ça fonctionne ?

Un des fondements de la pédagogie Montessori est : aide moi à faire seul, ce qui veut dire que les principes de la méthode Montessori sont d’aider les jeunes enfants à grandir, à devenir plus autonome et surtout plus curieux par lui-même.

Et cela commence dès la naissance (même avant), sauf que même si vous lisez un livre Montessori, vous allez rapidement vous rendre compte que vous serez limité dans la compréhension de la méthode, car vous n’aurez pas d’exemples visuels concrets.

Seulement, cela peut déjà constituer une bonne base si l’on veut mettre en place la méthode Montessori à la maison, comprendre le principe des activités Montessori, savoir utiliser le matériel pédagogique (matériel Montessori), mais surtout : respecter la méthode.

C’est alors que le fait de prendre une formation Montessori à distance prend alors tout son sens, surtout si l’on veut apprendre à la maison

Quel contenu doit-on espérer dans une formation Montessori à distance ?

On trouvera dans la plupart des formations Montessori à distance une partie théorique mais aussi pratique, surtout pour la mise en place de votre premier atelier Montessori.

Les programmes sont accessibles en ligne et ne s’étalent généralement que sur quelques semaines alors qu’en présentiel, la formation Montessori à distance s’étale plutôt sur plusieurs mois, voire une année complète, c’est donc un sacré gain de temps.

Cela vous permet de suivre les cours sans vous déplacer, en prenant votre temps, et le tout en restant chez soi à développer votre petite école à la maison

Il vous est ensuite possible de gérer votre temps d’apprentissage en fonction de votre vie de famille comme emmener ou aller chercher vos enfants à l’école et bien entendu, être à son travail.

Comment suivre une formation Montessori à distance ?

Dans une formation Montessori à distance, vous aurez aussi affaire à une personne professionnelle telle qu’une éducatrice Montessori qui sait de quoi elle parle et qui vous expliquera dans les détails (et avec ses mots) en quoi consiste la méthode Montessori dans les détails et comment bien choisir le matériel adapté à la méthode.

Vous aurez un plan de progression avec différents modules et différents supports ce qui permettra de suivre les cours dans un ordre pédagogique, et avec des principes pédagogiques définis par ce formateur.

Idéalement, vous aurez droit à des supports écrits mais surtout des supports vidéo qui vous permettront de comprendre les exemples et explications en images. 

Vous  pourrez vous les repasser à l’infini, à n’importe quelle heure et ce , jusqu’à être sûr de bien comprendre ce qui est expliqué… donc quelque part, c’est apprendre autrement.

Cela permet de réellement bien prendre le temps de comprendre ce qui est montré sans avoir l’impression d’embêter un formateur qui n’a qu’une envie, dérouler son plan de formation.

C’est ce que j’ai le plus apprécié dans le fait de prendre une formation Montessori à distance. L’éducateur ou l’éducatrice diplômée a approfondi sa formation de A à Z, l’a construite lui-même, et a surtout bien pris le temps de tout expliquer.

pour qui les formations Montessori en ligne
Accédez GRATUITEMENT aux 3 premières vidéos de la formation Montessori d’Eloïse

A qui s’adresse une formation Montessori à distance ?

Très bonne question, on a souvent tendance à penser que pour prendre une formation Montessori à distance, c’est pour en faire son métier alors que c’est une fausse idée (moi aussi je pensais comme ça au début).

Les parents

Que vous soyez parents ou sur le point de l’être, vous avez tout à fait le droit de vouloir en savoir plus sur cette nouvelle méthode d’apprentissage dans votre parentalité

Une formation basée sur la méthode Montessori et axée sur une pédagogie positive et ces principes vont vous faire évoluer sur la vision de l’enfant dans la bienveillance.

 
Si vous avez dans l’idée de vouloir éveiller votre enfant par vous-même dans une approche éducative nouvelle et qui va lui permettre de développer ses perceptions sensorielles, mais aussi l’aider à s’épanouir dans une vision où il va développer sa curiosité sans s’en rendre compte, alors oui, prendre une formation Montessori à distance à du sens.

Vous pouvez par ailleurs commencer avec du contenu gratuit pour vous donner une réelle idée de ce que représente les bases de la pédagogie Montessori.

Les enseignants

Bon nombre d’enseignants se posent la question sur la manière dont ils pourraient parfaire leur programme pédagogique car il faut admettre que si l’éducation nationale à fait des efforts dans ce sens, on a encore souvent des difficultés à trouver cette approche pédagogique en école maternelle et en école primaire.

A ce titre, de plus en plus d’enseignants se renseignent sur la pédagogie Montessori ou d’autres pédagogies, d’une part pour comprendre, et d’autre part parce qu’ils cherchent à les mettre en pratique et à les introduire dans leur programme scolaire.

C’est donc une très bonne chose que de vouloir apprendre le fonctionnement de la méthode Montessori à travers une formation Montessori à distance.

Ceux qui veulent juste se renseigner

Il n’y a pas que les parents et les enseignants qui veulent savoir comment est appliquée cette méthode Montessori.

Il y a aussi bon nombre de personnes qui ont cette curiosité de vouloir comprendre en quoi cela consiste juste pour leur savoir, leur culture, et pourquoi pas d’en faire quelque chose plus tard mais pas dans l’immédiat.

Dans ce cas, il est totalement conseillé pour eux de prendre une formation Montessori à distance afin de bien découvrir les rouages de cette méthode et d’en savoir plus sur sa fondatrice : Maria Montessori.

Vous l’aurez compris, l’avantage de prendre une formation Montessori à distance permet à n’importe qui de s’intéresser de près à la méthode sans forcément y investir beaucoup de temps et surtout d’argent ou chacun aura sa propre raison d’apprendre la méthode en profondeur.

apprendre à la maison
Accédez GRATUITEMENT aux 3 premières vidéos de la formation Montessori d’Eloïse

Prenez votre temps pour apprendre lors d’une formation Montessori à distance

Le développement de l’enfant est très important ainsi que son épanouissement et tout dépendra de la manière dont vous allez appréhender la formation Montessori à distance.

Sachez que vous aurez des modules bien organisés que vous pourrez suivre et mettre en pratique sans aucune obligation de temps (à l’inverse des formations en présentiel) et vous comprendrez enfin pourquoi les enfants sont libres de faire tout seul.

Vous aurez ainsi le temps de comprendre la manière de mettre en place des ateliers Montessori, comment exploiter au mieux la période sensible de l’enfant, comment utiliser ces étranges lettres rugueuses lors de l’apprentissage de la lecture, comment lui faire prendre confiance en lui, et surtout : comment donner du sens pédagogique dans une approche bienveillante.

Avec l’aide d’un matériel concret, vous allez expérimenter (et votre enfant aussi) à ses côtés tout en prenant en considération le rythme de l’enfant.

Les grands principes de la méthode Montessori vous seront enseignés sans vous presser, à la vitesse que vous souhaitez mais le plus important, c’est de découvrir le principe de la méthode et son concept pédagogique dans une approche plus moderne à travers une formation Montessori à distance.


Vous allez voir que les jeux éducatifs n’auront plus de secrets pour vous ni comment développer la motricité, et vous saurez au fil du temps utiliser tout ce matériel éducatif composé de formes en tout genre, de cylindres et même de barres rouges pour permettre aux enfants d’exprimer leur potentiel intellectuel.

Gardez le contact avec le formateur

C’est le grand avantage de participer à une formation Montessori à distance, vous aurez la possibilité d’être directement en contact avec le formateur ou la formatrice.

Dans le fait de promulguer les meilleurs conseils et pratiques de la pédagogie Montessori, vous aurez aussi la possibilité de contacter la personne si vous avez un doute ou une incompréhension dans tel ou tel chapitre de la méthode.

C’est bien d’apprendre à son propre rythme, mais encore faut-il tout comprendre de ce qui est enseigné, et en règle générale, la personne qui délivre la formation Montessori à distance laisse un accès privé par e-mail ou via un groupe Facebook créé par elle-même.

Vous aurez donc tout le loisir de lui poser tout un tas de questions sur les sujets qui vous interrogent et vous aurez aussi souvent la possibilité d’échanger avec d’autres personnes qui, comme vous, sont en plein apprentissage de la méthode Montessori dans cette même formation Montessori à distance.

Accédez GRATUITEMENT aux 3 premières vidéos de la formation Montessori d’Eloïse

Pour conclure sur la formation Montessori à distance

Vous le savez, aujourd’hui il faut vivre avec son temps, et l’air numérique que nous vivons nous permet d’accéder à du savoir que nos parents ne pouvaient pas accéder.

Aujourd’hui vous avez la possibilité d’apprendre aux côtés d’une personne hautement qualifiée à travers des modules pédagogiques conçus à travers une formation Montessori à distance que l’on peut suivre à son propre rythme.

C’est selon moi la meilleure façon de se former aujourd’hui, mais à vous de voir ce qui vous convient le plus et faites-moi un retour dans les commentaires pour me dire ce que vous en pensez.