COMMENT PEUT-ON TROUVER DES FORMATIONS MONTESSORI GRATUITES ? ET DE QUELLE QUALITÉ ?

Apprendre avec une formation en ligne

Est-ce qu’il est possible d’apprendre la pédagogie Montessori avec une formation Montessori gratuite et est-ce qu’il y a des différences avec les formations Montessori payantes ?

Ce que l’on doit attendre d’une formation Montessori gratuite ?

Lorsque l’on se renseigne pour la première fois sur internet sur la manière dont on peut apprendre à pratiquer la pédagogie Montessori pour son enfant, on se rend rapidement compte qu’il existe une multitude de possibilités, tant gratuites que payantes.

Et même si cet article vise essentiellement à traiter du sujet des formations Montessori gratuites, nous verrons ensemble qu’elle est la différence avec les formations payantes.

Fondamentalement, on trouve tout gratuitement sur la toile, encore faut-il arriver à recouper toutes les bonnes (et surtout fausses) informations comme dans certaines formations Montessori gratuites,  de manière à se constituer un plan qui est totalement en accord avec ce que Maria Montessori a élaboré à l’origine.

N’oublions jamais que cette nouvelle pédagogie est aussi une prise de conscience pour transformer les mentalités et le regard que l’on pose sur l enfant. 

Mettez en place la pédagogie Montessori chez vous dès maintenant avec Éloïse ➔

Quel est votre but à vous former à la méthode Montessori ?

Donc, la méthode Montessori n’est efficace que si l’on respecte scrupuleusement ses principes, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle tant de personnes trouvent que cette méthode ne marche pas… En vérité, c’est parce qu’ils s’y sont mal pris ou qu’ils ont utilisé le contenu d’une formation Montessori gratuite dont le contenu était trop maigre.

De plus en plus de professionnels de l éducation ou de l’accueil du jeune enfant s’inspirent de la pédagogie Montessori comme dans l école maternelle, l école élémentaire ainsi que la crèche qui a à cœur de s’occuper de la petite enfance. 

Les écoles privées ont elles aussi le souhait de voir leurs élèves s’épanouir dans la classe, et cherchent les outils nécessaires pour améliorer l’ambiance de leur classe ainsi qu’aborder les apprentissages par de nouvelles méthodes, car l’objectif est de favoriser le travail autonome.

Se former à la pédagogie Montessori peut amener certains et certaines à envisager d’ouvrir une école Montessori, de part la volonté de modifier, voire transformer sa vision de l’éducation ainsi que celle de l enfant qui lui, est porteur d’un potentiel humain

Et finalement, les écoles privées Montessori, même si certaines  commencent sous forme d écoles privées hors contrat, augmentent au fil des années.

Les parents veulent également offrir à leurs enfants une éducation bienveillante et vont à la recherche d’informations pour parfaire leurs connaissances sur la méthode et sur la pédagogie Montessori

Leur but est d’améliorer la parentalité pour favoriser l’épanouissement de son propre enfant. Comme tous parents, nous cherchons à comprendre le fonctionnement pour créer une relation de qualité avec notre enfant, et le tout dans un environnement adapté pour aider à sa scolarité dans le but d’obtenir les outils efficaces de soutien scolaire ou tout simplement pour faire l école à la maison.

L’enfant doit être au cœur des préoccupations, et il est impératif de respecter la méthode, de manière à profiter au mieux de toutes ses périodes sensibles que traverse l’enfant en tenant compte de respecter son rythme avec l’aide en transformant parfois les parents en véritable équipe pédagogique
Les activités sensorielles Montessori, les ateliers Montessori, les jouets Montessori, les jeux Montessori font partie d’un matériel didactique Montessori muni d’un concept pédagogique bien maîtrisé et son aboutissement est de favoriser le développement de l’enfant tout en restant pédagogue.

Mettez en place la pédagogie Montessori chez vous dès maintenant avec Éloïse ➔

Défricher les bonnes informations des mauvaises

Dans le principe, il est tout à fait possible d’éveiller notre enfant pour le faire grandir en s’appuyant sur du contenu gratuit.

Avant la naissance de mon premier enfant, j’ai beaucoup cherché de mon côté de quoi me constituer mon plan pédagogique et comment pratiquer au mieux les activités Montessori pour faire rimer à la fois apprentissage et plaisir. 

J’ai cherché tel une détective ce que représentait ce principe de : “aide moi à faire seul” en m’interrogeant sur la mise en pratique à maison qui est en réalité un parfait endroit d’expérimentation.

Et il m’a fallu comprendre d’autres concepts comme celui  de “la vie pratique” (un des plus important), et qui constitue la première catégorie d’activités pour les jeunes enfants pour être définitivement prête le moment venu puisque j’avais commencé mes premières recherches avant l’arrivée de mon premier enfant.

Le problème, c’est que je me suis rendu compte que parmi les personnes qui s’exprimaient sur le sujet, beaucoup d’entre elles donnaient leur propre avis sur la pédagogie Montessori avec des méthodes d’apprentissage différentes ce qui a rendu difficile l’expérimentation de la méthode Montessori en tenant compte des besoins de l’enfant tant les conseils étaient contradictoires.
Puis il y aussi les éducateurs et éducatrices qui expliquent comment se pratique la méthode Montessori dans les écoles Montessori, crèches, maison d enfants, etc, ce qui est très différent de la méthode Montessori à la maison, tout comme le Smartsitting qui est un babysitter créatif utilisant la méthode Montessori aux tout-petits.

Le temps, une ressource précieuse

Au final, et à force de recherches, j’ai fini par trouver mes réponses, mais il faut admettre que l’on y passe beaucoup de temps, car plus il y a de monde qui connait la méthode (ou semble la connaître), plus il y a de personnes qui s’expriment dessus, et je me suis rendue compte que beaucoup se trompent sur les fondements de cette pédagogie alternative

À ce titre j’ai même découvert qu’il y a au finale trois pédagogies qui existent dont deux assez peu connues,  nous avons donc la pédagogie Montessori qui est aussi fédérée par l’AMF, mais aussi la pédagogie Freinet ainsi que la pédagogie Steiner Waldorf, mais comme vous vous en doutez, je ne me suis pas reconnue dans ces deux dernières. 

La pédagogie Montessori, c’est éveiller sensoriellement les enfants. Maria Montessori, première femme médecin en Italie a développé sa pédagogie auprès d’enfants qui rencontraient des difficultés avec parfois des troubles cognitifs puis a élargi sa recherche pour aller au devant d enfants âgés de 7 à 16 ans. 

Pour Maria Montessori, le jeune enfant et même après, est un être à part entière et autonome. Il est donc important de lui apprendre l’autonomie afin qu’il prenne confiance en lui pour devenir l’adulte de demain, épanoui et responsable dans le but précis de faire des choses seul. 

Suite à cette réflexion, c’est la pédagogie Montessori qui a finalement retenue toute mon attention tant sa méthode est juste géniale.

Maria Montessori a créé le matériel pédagogique et le matériel éducatif comme la tour rose, les lettres rugueuses, les puzzles tactiles, les chiffres rugueuxles étagères, les barres rouges, les tiroirs, les cylindres, les plateaux, le hochet et bien d’autres encore. 

Tout cela fait partie des activités d’éveil qui à ce jour sont encore utilisées dans les salles de classe des maternelles ainsi qu’à l école primaire.

La finalité de tout ça, c’est que je me suis rendu compte que trouver du contenu très qualitatif dans des formations Montessori gratuites était possible, mais il faut faire preuve d’analyse et d’esprit critique pour vérifier si les informations sont exactes ou non au final.

Mettez en place la pédagogie Montessori chez vous dès maintenant avec Éloïse ➔
Comment trouver une formation en ligne

Ou peut-on trouver une formation Montessori gratuite de qualité ?

Pour trouver une formation Montessori gratuite de qualité, il vous faudra vous armer de patience, car vous devrez dépenser beaucoup d’heures en recherches sur internet.

Fondamentalement, je ne pars pas du principe qu’acheter un livre sur la méthode Montessori est gratuit puisque vous devez quand même dépenser de l’argent même si le montant est parfois minime.

Donc, quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous ?

🎥 Youtube, la plateforme vidéo par exellence

On ne peut plus faire l’impasse sur cette plateforme qui héberge bon nombre de vidéos sur tous les sujets qui nous intéressent au quotidien, et la pédagogie Montessori n’est pas en reste puisque vous y trouverez beaucoup de formations Montessori gratuites.

Vous arriverez à trouver également des témoignages de personnes qui ont mis en pratique un projet pédagogique et qui expliquent comment ils ont fait.

Mais également des conseils sur la manière d’utiliser le matériel spécifique de la méthode (matériel Montessori), et tout ceci est très bien pour obtenir une première approche.

Mais vous devrez faire attention à ce que ces personnes soient réellement formées à la pédagogie Montessori plutôt que des personnes qui se sont auto-formées par eux-même, car généralement, leurs connaissances sont assez éloignées de l’esprit fondamental de la méthode Montessori et cela pourrait vous induire en erreur.

Même si tout le monde parle aujourd’hui aisément de l’esprit absorbant, tous n’ont pas compris exactement ce que c’est en réalité, de même pour le développement de la motricité fine – l’enfant utilise certains petits muscles de ces doigts et de ses mains pour prendre et manipuler des petits objets comme les jouets Montessori en bois et les puzzles en bois éducatif par exemple.

J’ai d’ailleurs remarqué que beaucoup de personnes se trompent sur la manière de développer la motricité fine et de la mettre en place.
En réalité, vous arriverez (à force de recherche) à trouver des aides sur la pédagogie mais pas une réelle formation Montessori gratuite ou vous aurez la méthode expliquée pas à pas, ce qui n’empêche pas que vous pourrez quand même apprendre beaucoup.

📓 Ebook gratuits, un peu mais pas trop

Si vous ne savez pas ce que sont des ebook, ce ne sont ni plus ni moins que des livres au format numérique, ce qui veut dire qu’au lieu de les avoir en format papier, vous pourrez les lire sur votre mobile, sur une liseuse ou votre ordinateur.

Le plus souvent, les ebooks ne sont pas gratuits puisque ce sont généralement des livres convertis au format numérique et vendus également.

Mais lorsque je me suis mise à la recherche de livres gratuits (donc l’équivalent d’une formation Montessori gratuite), je me suis rendue compte qu’il existait des éducateurs et éducatrices qui avait développé l’activité de proposer des formations payantes sur la pédagogie Montessori et qui proposaient en cadeau de bienvenue des ebook gratuits (bien sur en y laissant son email, il y a toujours une contrepartie).

Vous ne trouverez sans doute pas une formation Montessori gratuite qui soit complète, mais dans ces ebooks offerts gratuitement, vous pourrez y trouver les bases de la pédagogie Montessori, voire parfois les toutes premières étapes importantes pour comprendre le sens pédagogique.

A ce titre, je ne peux que vous encourager à les prendre, c’est gratuit, souvent qualitatif… et on aurait tort de s’en priver. 😉

D’ailleurs, vous pourrez vous procurer mon e-book GRATUIT ci-dessous en le recevant dans votre boite e-mail 👇

Mettez en place la pédagogie Montessori chez vous dès maintenant avec Éloïse ➔

Se donner une bonne idée de la méthode Montessori avec du contenu gratuit

Si vous cherchez bien, vous arriverez à comprendre toute la méthode Montessori de A à Z en cherchant sur le net, et vous savez pourquoi je vous dis ça ?

Et bien parce qu’à force de me balader sur la toile, je vois de nombreux conseils et explications pertinentes sur la pédagogie Montessori, mais pour arriver à faire le tri, il m’a tout de même fallu obtenir des bases solides.

Les toutes premières fois où j’ai effectué mes recherches, j’étais totalement perdue tant il y avait d’informations, et toutes les plus contradictoires les unes que les autres.

J’ai finalement décidé de prendre une formation vidéo payante avec une éducatrice professionnelle (Eloïse) dans laquelle j’ai pu accéder à cette nouvelle méthode d’apprentissage et ainsi obtenir un socle de connaissances solide avec la bonne méthodologie.

C’est avec ce savoir que j’arrive maintenant à faire la différence entre les bons conseils et les mauvais conseils que l’on peut trouver sur le net, et ça m’a permis de comprendre pourquoi mon esprit était si embrouillé en écoutant les uns et les autres pour ainsi me rendre compte qu’il n’existe finalement pas de réelles formations Montessori gratuites.
Mais au final, il faut bien reconnaître que l’on peut trouver toutes les informations que l’on souhaite sur la pédagogie Montessori dans des formations Montessori gratuites, mais en y passant beaucoup de temps car il faudra lire de nombreux articles ou regarder des heures et des heures de vidéos qui seront parfois inutiles. (oui, ça sent le vécu 😉)

Apprendre avec une formation Montessori payante

Est-ce que l’on apprend autant qu’avec une formation payante ?

Concrètement oui, il est possible d’apprendre autant avec une formation Montessori gratuite qu’avec une formation payante, mais une chose fondamentale sépare les deux : le temps !

Vous le savez sans doute, mais l’éveil de chaque enfant est différent car il a son propre rythme, et les apprentissages aussi en fonction (entre autres) du caractère, de la personnalité et de la sensibilité de l’enfant.

La perception sensorielle diffère d’un enfant à l’autre, et il est compliqué de s’y adapter pour lui proposer une approche pédagogique qui lui correspond si l’on a pas les bonnes pratiques et bons reflexes.

Et c’est ce qui m’a posé le plus de problème lorsque j’ai commencé à effectuer mes premières recherches sur la manière d’apprendre à pratiquer la pédagogie Montessori (et plus dans des formations Montessori gratuites).

Car tout le monde parle d’épanouissement pour les jeunes enfants (tous les enfants) mais tous les parents n’ont pas eu à rencontrer les mêmes problématiques que les autres et en ce sens, il vaut mieux se tourner vers un professionnel du milieu.

Choisissez un pro pour une formation !

Apprendre aux côtés d’une personne qui s’est formée dans des écoles Montessori spécialisées, se sont généralement ce que l’on appelle des éducatrices Montessori

Et elles ont dû apprendre dans le cadre d’un cursus qui leur a permis d’obtenir un diplôme ou une certification.

Ce type d’enseignante connaît tous les rouages de la méthode et donc, comment faire pour se préparer au mieux en tant que parent, et ainsi faire partager son expérience avec des exemples concrets sur la manière de mettre en place le matériel pédagogique ou matériel d apprentissageun atelier Montessori, etc, et le tout dans le climat le plus bienveillant possible pour l’enfant.

Bien sûr, cela à un coût, mais en revanche, vous économiserez des tonnes d’heures de recherches (ou de participation à des formations Montessori gratuites), bien souvent inutiles ou vous aurez l’impression que votre esprit s’embrouille à force de consommer du contenu de part et d’autre dans certaines formations Montessori gratuites.

Au moins, aux côtés d’un professionnel, les informations sont claires et transmises dans des modules pédagogiques bien définis.

Gratuit et payant, quel est le meilleur choix ?

Je dirais les deux mon colonel ! Enrichir ses connaissances à l’aide d’une formation montessori gratuite peut être bénéfique lorsque l’on commence à effectuer ses premières recherches sur le sujet.

C’est ce que j’ai fait au début en prenant tout ce qui me passait sous la main pour vérifier si le principe pédagogique allait me plaire dans un premier temps, mais aussi si je pourrais la mettre en place pour apprendre à la maison avec mon enfant.

Une fois que j’ai choisi la méthode à appliquer en comparant avec les autres comme la pédagogie Freinet et la pédagogie Steiner Waldorf, j’ai finalement décidé de me tourner vers la pédagogie Montessori.

Par la suite, j’ai préféré passer au niveau supérieur en prenant une formation en ligne payante ou j’ai pu apprendre pas à pas et de manière organisée sur la manière de m’y prendre avec mon enfant.

Mettez en place la pédagogie Montessori chez vous dès maintenant avec Éloïse ➔

Conclusion sur les formations Montessori gratuites

Nous souhaitons tous obtenir gratuitement ce qui est généralement payant, mais force est de constater que les formations Montessori gratuites ne sont pas aussi qualitatives que les formations payantes.

Mon meilleur conseil (qui est issu de ma propre expérience), c’est déjà d’avoir une première approche de la méthode avec du contenu gratuit que ce soit via Youtube ou des ebooks gratuits, puis de vous lancer dans une formation payante une fois que vous voudrez vraiment apprendre la méthode Montessori pas à pas et sans faire d’erreurs.


Les articles qui peuvent vous intéresser les formations Montessori