QU’EST-CE QUE LE MATÉRIEL MONTESSORI ET COMMENT LE CHOISIR

Le matériel Montessori

Comment bien choisir son matériel Montessori parmi tout ce que l’on peut trouver sur internet et quels sont ceux à prendre en priorité.

Du matériel Montessori, on en trouve partout, en revanche, est-il vraiment reconnu comme du vrai matériel Montessori ? Pas toujours.

Dans cet article, vous allez comprendre qu’il est important de bien choisir son matériel Montessori avec de vrais objets qui doivent être adaptés à l’âge de l’enfant de par leur taille et leur force et afin de bien s’assurer que cela soit bien compatible avec la méthode Montessori, il faut savoir qu’elle s’appuie sur les cinq sens qui sont l’odorat, le toucher, la vision, l’ouïe et le goût.  

Tout ce matériel Montessori va aider l’enfant à grandir, à développer la confiance en soi ainsi que l’autonomie
L’objectif est d’avancer petit à petit, à son propre rythme tout en expérimentant ce qui va lui permettre de libérer tout son potentiel.

Mettez en place la pédagogie Montessori chez vous dès maintenant avec Éloïse ➔

Comment bien différencier le vrai matériel Montessori du faux ?

Vous voulez faire participer votre enfant à une activité Montessori mais avant tout, il va falloir essayer d’en comprendre le fonctionnement avant de pouvoir ensuite la proposer sereinement. 

Également, choisir le bon moment où vous allez lui proposer de façon à ce que le jeune enfant, mais aussi l’adulte, soient disponibles.

Pour vous donner un exemple, si j’installe la tour rose dans un coin de la chambre du tout-petit sans l’accompagner à l’utiliser, certes il jouera avec mais ne l’utilisera pas à bon escient.

Les bases du matériel Montessori

Le principe fondamental du matériel Montessori est un matériel varié et adapté à chaque enfant pour que les jeux et jouets soient bien assortis à ses besoins afin que celui-ci évolue dans un milieu sécurisé, en toute confiance et avec une totale liberté de mouvement. 

c’est un message pédagogique fort qui repose sur une doctrine simple “faire seul”. 

C’est en pratiquant seul que l’enfant va pouvoir se rendre compte de lui-même s’il est dans l’erreur ou non, et arrivera ainsi à persévérer pour comprendre comment utiliser le jouet sans ressentir d’effet humiliant ou réducteur face à un échec qui n’en est plus un – c’est la force de la pédagogie Montessori.

Le vrai et le faux matériel Montessori

A ce titre, il faut comprendre que tous les jouets Montessori que vous allez trouver dans les magasins ou sur Internet n’ont pas forcément la validation de la méthode Montessori même s’ils sont affichés en tant que matériels Montessori.

Pour arriver à faire la différence entre du vrai matériel Montessori et du faux Matériel Montessori, il faut comprendre que ces jouets doivent comporter plusieurs critères que nous verrons plus bas.

Lorsque ces critères sont validés, vous pouvez avoir l’assurance qu’il s’agit bien du matériel Montessori. Ici, nous allons vous passer en revue les jouets Montessori qui, selon moi et beaucoup d’autres, sont des incontournables qui doivent faire partie de la collection qui compose la chambre Montessori de votre enfant.

La méthode Montessori est une pédagogie alternative qui a ses propres codes qu’il s’agit de bien comprendre et d’incorporer, aussi je vous conseille de bien vous former au préalable auprès d’un éducateur ou éducatrice Montessori afin d’obtenir les meilleurs conseils sur les jouets, les jeux éducatifs à acheter, comment les utiliser, mais aussi comment les disposer au sein de la chambre de l’enfant et bien sur, mettre en place un projet pédagogique solide.

Les 5 critères du matériel Montessori

Le matériel Montessori comporte des critères très importants qui lui confèrent un aspect bien à lui et qui comportent également des significations que l’enfant pourra comprendre au fur et à mesure. 

Mais plus que cela, le matériel a une identité forte qui n’est soumise à aucune réglementation mais qui, cependant, à bien un agrément donné par l’AMI (Association Montessori Internationale) et qui est encadrée.

Si vous ne savez pas comment l’utiliser, et que vous avez peur de commettre des erreurs, je ne peux dans ce cas, que vous encourager à prendre une formation Montessori ou vous apprendrez tout sur les périodes sensibles et comment utiliser ce matériel spécifique.

Mettez en place la pédagogie Montessori chez vous dès maintenant avec Éloïse ➔

Critère #1 : le matériel Montessori est fabriqué en bois

Vous le remarquerez assez vite, tous les jouets Montessori sont fabriqués en bois et pour plusieurs raisons. Maria Montessori avait un profond respect pour l’écologie et pour elle, une chose était sûre, le bois appartient à la nature – il est beau, biodégradable et l’enfant aura du respect pour ce type d’objet.


En élaborant le matériel Montessori, Maria fait une sorte d’invitation à tous les enfants qui l’auront entre leurs mains à prendre soin de leurs objets et de les traiter avec attention.

Critère #2 : Le matériel Montessori permet une meilleure concentration

Le matériel Montessori est censé susciter l’éveil de l’enfant via des ateliers Montessori qui proviennent directement des écoles Montessori que Maria Montessori a certes créée, mais ce n’est pas tout.

Pour qu’un enfant puisse progresser, il faut qu’il puisse rester concentré sur ce qu’il est en train de faire, et si l’on observe bien l’enfant, nous nous apercevons qu’il est capable de se montrer très patient, et de rester attentif un long moment sur des objets du quotidien, qui, pour nous adultes, paraissent insignifiants.

Un grand nombre de parents savent que ce n’est pas toujours facile de capter de l’attention surtout lorsque votre enfant est en bas âge.

Le matériel Montessori est justement conçu dans ce sens, il doit permettre de captiver l’attention de l’enfant pour éviter qu’il ne se désintéresse du jouet qu’il a en main et qu’il passe à un autre jouet sans avoir finalement été au bout de l’atelier Montessori mis en place.

Le principe est de ne pas disperser l’enfant avec toutes sortes de distractions annexes en le laissant tester puis apprendre de ses erreurs jusqu’à arriver au bout de l’exercice. 

Grâce à notre gestuelle qui est un atout supplémentaire, l’enfant apprend beaucoup, il faut donc lui laisser la possibilité et le temps de nous observer, les enfants étant curieux de tout.

Critère #3 : Le matériel Montessori doit être éducatif

Dans un apprentissage qui se veut sensoriel, Maria Montessori avait compris que pour intéresser l’enfant il fallait le faire jouer, et pour que ces jeux soient ludiques, elle a élaboré toute une série de jouets en bois, motivée par une idée directive : l’enfant doit apprendre en s’amusant.

Ces jouets éducatifs ont la particularité de faire développer une compétence unique par jouet, ainsi l’enfant va développer sa dextérité comme par exemple en empilant des cubes en bois (tour rose) ce qui va faire en sorte que les enfants évoluent dans une approche éducative qui permet de profiter pleinement de la période sensible dans laquelle se trouve l’enfant.

Tous les jeux Montessori ont ce but éducatif représenté par cet esprit d’autonomie où n’importe quel enfant doit s’éveiller de lui-même en lui donnant un léger coup de pouce.

Critère #4 : L’enfant doit pouvoir s’auto corriger

Lorsque l’on met en place un atelier Montessori avec le matériel pédagogique, on se rend vite compte qu’il n’y a pas besoin d’intervenir auprès de l’enfant pour l’aider dans sa tâche puisqu’il est pour ainsi dire auto correctif

Ce que l’on entend par là, c’est que l’enfant peut de lui-même se rendre compte de l’erreur qu’il a faite et peut donc la corriger par lui-même. 

Le matériel Montessori a cette particularité de permettre à l’enfant de prendre confiance en lui en arrivant à résoudre l’équivalent d’un puzzle en bois sans ressentir une sensation d’échec face à l’objet.

L’enfant va plutôt trouver une motivation dans le fait de vouloir résoudre l’équation qui se présente à lui dans ce “matériel concret”. 
C’est ce qui va contribuer à développer l’autonomie chez l’enfant puisque le jouet va l’inciter à se lancer pour aller jusqu’au bout mais à son propre rythme.

Critère #5 : La manipulation par la coordination

Le matériel Montessori permet de pouvoir certes s’amuser tout en apprenant, mais il doit également permettre de développer la manipulation, qui est à la base des apprentissages dans l’appréhension de son corps face à la matière.
A ce titre on trouvera plusieurs types de jouets et vous allez vous rendre compte que le matériel de vie pratique participe beaucoup à la coordination et à la motricité, le tout dans une expérience sensorielle où les activités Montessori auront l’effet de faire progresser l’enfant chaque jour.

Les lettres rugueuses Montessori
Mettez en place la pédagogie Montessori chez vous dès maintenant avec Éloïse ➔

5 objets incontournables du matériel Montessori

Parmi tout ce que l’on peut trouver sur le matériel Montessori, il y a des tonnes de choix et lorsque l’on est jeune parent, il n’est pas toujours simple de savoir quoi acheter au début.


Je vais vous donner mon top 5 des objets incontournables du matériel Montessori, cette liste est bien entendue personnelle, mais vous allez sans doute vous rendre compte que vous avez déjà lu ou vu ce type de matériel si vous avez déjà fait des recherches sur la pédagogie Montessori.

1 – La tour d’apprentissage ou tour d’observation

Cette tour d’apprentissage (qui peut-être pliable) est en quelque sorte une tour d’observation où l’enfant aura la possibilité de rentrer à l’intérieur d’une structure en bois afin de prendre de la hauteur. 

Cette tour inspirée de la pédagogie Montessori aide les jeunes enfants mais aussi les bébés à évoluer en motricité, en autonomie et leur donnera le pouvoir d’observer toutes sortes de choses.

Cette tour s’invite aussi bien dans la cuisine pendant la préparation du repas que dans la salle de bain pour se laver les mains ou les dents,  tout en restant protégé grâce à sa structure en bois qui lui permet de rester en sécurité.

Cette tour d’apprentissage à aussi la particularité d’être équipée d’une surface à l’avant qui fera office de tableau à craie, ce qui va permettre à l’enfant d’effectuer des dessins dessus et le personnaliser à sa guise pour ainsi se l’approprier totalement.

Un must have pour ma part.

2 – Les lettres rugueuses

Qui ne connaît pas les lettres rugueuses ? C’est peut-être le matériel tactile Montessori le plus connu de tous, mais savez-vous pourquoi ? 

Il permet de développer la lecture et l’écriture – chaque lettre de l’alphabet est en papier rugueux dont les voyelles sont bleues et les consonnes rouges. 

Le parent ou l’enseignant va montrer à l’enfant comment tracer la lettre avec ses deux doigts et en prononçant le son de la lettre. Ce matériel Montessori est devenu un best-seller à l’heure actuelle.

Ensuite, vous aurez des jeux avec l’enfant pour qu’il commence à reconnaître les lettres que vous aurez à pratiquer lors d’ateliers Montessori.

Ces lettres rugueuses ainsi que les chiffres rugueux vont accompagner l’enfant durant une bonne période de son apprentissage en premier lieu à la lecture mais aussi à l’écriture et permettre de tracer les chiffres avec les doigts.

3 – Les barres rouges

Ce qui est intéressant avec les barres rouges, c’est qu’elles n’ont tout simplement que l’air d’être des barres, mais en réalité, ce matériel Montessori est tout simplement parfait pour faire travailler la coordination et l’organisation d’un enfant.

Vous remarquerez qu’il existe également les barres rouges et bleues qui sont en réalité les mêmes mais plus appropriées à l’apprentissage des mathématiques.

Pour ce qui est des barres rouges, seule la longueur diffère puisque la plus courte mesure 10 cm de long et la plus longue 100 cm. 

A travers cette manipulation, l’enfant va pouvoir différencier le long du cours et développer sa pensée logique ainsi que mathématique tout en faisant un premier pas vers la géométrie.

Cela va lui permettre d’avoir une approche indirecte aux mathématiques grâce à ces barres numériques qui font partie intégrante du matériel Montessori.

En réalité, il faut considérer que ces barres seront la première calculatrice de votre enfant, mais il faudra bien apprendre à les utiliser lors d’ateliers Montessori que vous devrez respecter à la lettre.


Si vous n’êtes pas sûr de la manière dont il faut mettre en place cet atelier Montessori, je vous conseille de bien vous former au préalable plutôt que de voir ce fantastique matériel Montessori se transformer en vulgaires bâtons.

4 – Les emboîtements cylindriques

Ces rectangles en bois renferment des cylindres de différentes tailles et vont permettre à l’enfant de comprendre le sens des grosseurs et ainsi choisir la bonne forme qui rentre dans le trou approprié. 

Ils vont favoriser le côté visuel puisque l’enfant doit pouvoir distinguer plusieurs dimensions juste par la simple perception visuelle. Se sera alors une préparation déviée à l’écriture par la tenue des cylindres qui va se faire par la préhension du bouton avec trois doigts.

Ce matériel Montessori est très connu et apprécié des éducateurs ainsi que des éducatrices Montessori qui ont souvent ce matériel en grandeur officielle, mais il y n’y a aucun souci si vous en choisissez un plus petit – l’essentiel c’est de faire pratiquer votre enfant.
Là encore, il conviendra de bien respecter le protocole pédagogique Montessori pour que l’enfant soit totalement immergé dans ce qu’il doit faire avec ces emboîtements cylindriques.

5 – Les balles sensorielles

Vous pourrez trouver différents types de balles sensorielles, mais la plus connue de toutes est celle rembourrée et pleine de creux.

Cette balle permet de développer la motricité avec cette facilité à attraper pour l’enfant et ainsi comprendre le sens de certaines formes tout en gardant l’aspect rond d’une balle.

Vous en trouverez également en plastique qui ont la même fonction mais pour des enfants un peu plus âgés.

A vous ensuite de prendre celle qui vous convient le mieux, tant au niveau de l’esthétique que de la matière en termes de tissus.

Mettez en place la pédagogie Montessori chez vous dès maintenant avec Éloïse ➔

Pour terminer sur le matériel Montessori

Vous avez déjà une bonne approche sur le matériel Montessori qu’il faudra sans doute parfaire et étoffer au fil du temps, mais c’est déjà un bon début.

N’oubliez pas qu’il ne faut pas utiliser le matériel Montessori à l’aveuglette et qu’il faut toujours connaître à la lettre les notions pédagogiques de la méthode Montessori, sinon votre enfant n’aura pas l’éveil que vous espérez et ce serait vraiment dommage.


Les articles qui peuvent vous intéresser les formations Montessori