Pourquoi faire une formation Montessori ?

Beaucoup pensent que si l’on décide de se former à la pédagogie Montessori, c’est parce que l’on veut en faire son métier, or il est tout à fait possible d’éveiller son propre enfant à la maison que celui des autres dans un cadre professionnel. Nous allons voir dans cet article quelles sont les raisons qui peuvent amener quiconque à se former à cette pédagogie alternative et ce que vous pourriez en obtenir.

Les différentes raisons qui poussent à se lancer dans une formation Montessori    

La pédagogie Montessori créée par Maria Montessori fait partie de ces pédagogies alternatives qui éveille les sens, développe la concentration mais surtout l’autonomie et la confiance en soi dans un état d’esprit qui est “aide moi à faire seul”. 

Cela permet aux enfants de s’exprimer librement, d’explorer des matières variées et de découvrir leurs propres talents dans un concept pédagogique qui prend soin des besoins de tous les enfants et qui s’appuie sur un matériel spécifique

La plupart du temps, ceux qui se forment à cette pédagogie bienveillante ne souhaitent pas forcément faire carrière dans l’enseignement des tout-petits : ils veulent apprendre, soit pour eux-mêmes, soit pour appliquer une pédagogie positive à leur propre enfant. 

Bien sûr, il est tout autant possible de se projeter dans un plan de carrière avec la pédagogie Montessori au centre et c’est ce que nous allons voir ensemble.

assembler des lettres montessori

1- Vous voulez appliquer la pédagogie à la maison pour votre enfant

Vous souhaitez améliorer les capacités de votre enfant et éveiller ses sens ? Ou vous préparer à la scolarité pour lui donner le meilleur départ possible dans sa nouvelle vie sociale ?

Dans le cadre d’une formation professionnelle, vous allez comprendre les fondements de la parentalité positive et comment l’appliquer. Vous aurez des bases très solides sur le développement de l’enfant que Maria Montessori a très bien compris.

Est-ce qu’on peut s’inscrire à des formations pour se former soi-même et éveiller les enfants des autres ?

A cette question, la réponse est clairement oui. Auparavant, on aurait cru qu’effectuer une formation Montessori, ne peut être que dans le seul but de faire carrière en tant qu’éducateur ou éducatrice Montessori dans une école indépendante.

Mais aujourd’hui, de plus en plus de parents peuvent découvrir le principe de la pédagogie Montessori en donnant un coup de pouce dans le développement de leur propre enfant et contribuer à leur éducation ainsi qu’à leur épanouissement en pratiquant l’école à la maison.

Vous avez tout votre temps pour apprendre à la maison les principes pédagogiques de la méthode Montessori, comment utiliser le matériel éducatif, et prendre plaisir à observer comment les enfants évoluent à vos côtés.

raconter une histoire

2- Vous voulez devenir enseignant Montessori

Une formation permet de se former aux fondements de la pédagogie de Maria Montessori, d’épouser son projet pédagogique, mais surtout comprendre l’observation des enfants.

Il existe plusieurs types de formations Montessori selon les axes que l’on souhaite emprunter et que l’on peut trouver dans un centre de formation :

  • Les formations pour les 0 à 3 ans (tout-petits)
  • Les formations de 3 à 6 ans
  • Les formations pour les 6 à 12 ans.

À cela, on trouvera des modules qui rentrent plus en profondeur dans certains sujets en fonction des tranches d’âge comme le langage et les mathématiques.

Et avec ces acquis, vous aurez la possibilité de pratiquer cette méthode pédagogique au sein d’une école mais aussi à domicile dans une activité entrepreneuriale à votre compte.

Une fois que vous aurez intégré tout le concept pédagogique via des formations qualifiantes, cela vous donnera également une réelle plus-value que ce soit dans une crèche, une école maternelle, une école élémentaire mais aussi en tant que professionnel à domicile.

Espace de rangement Montessori

3 -Vous avez l’ambition de créer une école Montessori en France

Si vous vous formez sérieusement à la pédagogie Montessori, il est tout à fait envisageable de créer aussi votre propre école alternative hors contrat.

Vous devrez cependant prendre des formations Montessori complémentaires pour comprendre comment réunir une équipe pédagogique, analyser la pertinence de l’emplacement, calculer la rentabilité de l’école, mais surtout la législation en vigueur.

Donc, se former à la pédagogie Montessori ne constitue qu’une première étape parmi d’autres qu’il vous faudra franchir de manière méthodique pour en comprendre ses concepts, mais il est tout à fait envisageable de vous lancer dans la création d’une école Montessori qui a un fonctionnement différent d’une école publique.

Pour plus d’informations sur ce sujet, vous aurez des centres de formation tels que l’ISMM qui propose des formations pour devenir directeur d’école Montessori. Vous trouverez toutes les informations directement sur le site.

Vous voulez devenir éducateur ou assistant Montessori, quelle formation pour vous ?

Devenir assistant Montessori ou éducateur Montessori n’est pas tout à fait la même chose puisque si l’éducateur aura le rôle d’animer sa classe et les ateliers Montessori, l’assistant agira en support à l’éducateur afin de bien garantir le déroulement des différentes activités Montessori

Ainsi, il existe deux certifications distinctes qui permettent de définir les rôles de chacun.

Vous aurez 3 types de Certificats Internationaux d’assistant Montessori, le premier pour les enfants qui vont de la naissance jusqu’à 3 ans, ensuite de 0 à 6 ans, puis de 6 à 12 ans.

Pour devenir éducateur Montessori, vous aurez un certificat international d’éducateur Montessori là aussi sous 3 choix possibles avec le premier qui commence dès la naissance jusqu’à 3 ans, un autre de 3 ans jusqu’à 6 ans et le dernier de 6 à 12 ans.

Toutes ces certifications ainsi que d’autres informations complémentaires, vous pourrez les retrouver sur le site de l’ISMM      

Se former en ligne

Ou peut-on se former à la pédagogie Montessori ?

Il existe différentes façons de se former à la pédagogie Montessori en fonction de nos appétences.

Si vous désirez apprendre la pédagogie Montessori pour vous-même et ainsi l’appliquer pour votre enfant à la maison, alors vous pourrez choisir une formation en présentiel dans un centre agréé, mais aussi une formation Montessori en ligne qui est généralement moins onéreuse.

Si vous voulez apporter un plus à vos gardes d’enfants que vous faites à domicile, là aussi, vous pourrez effectuer une formation en présentiel ou une formation Montessori à distance.

En revanche, si votre ambition est de travailler dans une école Montessori, alors il est plutôt recommandé d’effectuer une formation à l’ISMM (l’institut supérieur Maria Montessori), au CFMF ou bien avec ami (association Montessori internationale) ou vous serez généralement pris en charge par des formateurs certifiés.    

Suivre une formation Montessori à distance, c’est gérer son temps

Si votre souhait est avant tout d’apprendre à pratiquer la pédagogie Montessori pour vous-même à la maison, alors une formation Montessori à distance (formation Montessori en ligne) peut être la meilleure option.

L’avantage de prendre une formation à distance est que vous aurez beaucoup moins de contraintes de temps en manière de participation puisque vous pourrez le faire de n’importe, et donc essentiellement de chez vous.

Ainsi, vous n’aurez pas à courir après le travail si vous êtes toujours salarié, ou bien lorsque vous allez chercher les enfants à l’école si vous êtes déjà parent pour suivre la formation.

C’est tout l’avantage des formations en ligne puisque vous pouvez suivre le programme à votre rythme sans ressentir d’effets contraignants, ce qui n’empêchera pas de participer à des formations d’excellentes qualités et riches en expérience.

Quel type de formation pour quels besoins ?

La formation Montessori d’Eloïse en est le parfait exemple où vous apprendrez tout sur l’utilisation du matériel pédagogique, comment appréhender une période sensible, comprendre le principe de l’esprit absorbant, composer un espace ou une chambre Montessori, et plus encore sur la méthode montessori.

Cette formation est typiquement ce qui est recherché et qui répond aux besoins des parents (comme moi) qui cherchent un enseignement pratique avec des cours de qualité sans pour autant obtenir une certification mais qui permet d’obtenir les compétences pour un apprentissage de leur propre enfant.

Maman et fils sur un ordinateur

Qu’est-ce que vous apprendrez dans une formation Montessori ?

En fonction de la période sur laquelle vous décidez de vous former, vous n’apprendrez pas les mêmes bases en ce qui concerne les principes pédagogiques.

Les formations Montessori de 0 à 3 ans : la base

Il est souvent conseillé par ailleurs de se former en premier sur la catégorie d’âge de 0 à 3 ans puisque vous comprendrez avec exactitude tout le sens de l’esprit absorbant, des périodes sensibles, mais aussi comment captiver l’attention lors de la mise en place d’ateliers Montessori et quels jouets Montessori acquérir.

Si vous êtes parents ou que vous êtes sur le point de l’être, vous apprendrez également tous les rudiments d’une bonne mise en place d’une chambre d’enfant qui se verra transformée en chambre Montessori.

Les formations Montessori de 3 à 6 ans : l’évolution

Lors d’une formation Montessori de 3 à 6 ans, vous serez encore plus plongée dans le développement de certaines capacités comme avec le langage avec les lettres rugueuses mais aussi les mathématiques pour développer le sens logique comme on peut le retrouver avec les barres rouges et les chiffres rugueux.

C’est une autre façon d’éveiller un enfant mais qui reste tout aussi captivante.

Faire une formation Montessori : la conclusion

Se lancer dans l’apprentissage de la pédagogie Montessori à la maison ou dans un but professionnel est extrêmement pertinent si l’on souhaite comprendre comment fonctionne un enfant en l’aidant à s’éveiller et à prendre confiance en lui.

Vous pourrez appliquer ce que vous apprendrez dans une formation qu’elle soit en ligne ou bien provenant d’un centre de formation pour votre enfant et avec ceux des autres dans l’optique d’une activité professionnelle à domicile.

D’un autre côté, il est tout à fait envisageable de se lancer dans une carrière professionnelle pour travailler dans une école Montessori, un maison des enfants, voire de monter sa propre école Montessori.

Laisser un commentaire