Quelle est la place de la tour d’observation dans l’éducation Montessori ?

La tour d’observation est un outil pédagogique et ludique qui favorise le développement et l’indépendance des enfants.

Au fil de leur croissance, les bouts de choux sont davantage curieux et nourrissent progressivement leur créativité.

La méthode Montessori a une grande notoriété en raison de ses principes et de son efficacité.

Elle préconise notamment l’usage de tours d’observation pour le bien-être des enfants. Cependant, il est important de prendre de bonnes précautions pour réussir l’acquisition de ces accessoires pour enfant. Focus sur l’intérêt de la tour d’observation dans l’éducation Montessori !

Acquérir efficacement de l’autonomie

apprentissage école Montessori


L’autonomie est l’une des choses les plus importantes que les enfants ont besoin d’apprendre progressivement. Ils peuvent bien acquérir leur indépendance avec une tour Montessori.

En effet, un enfant qui s’en sert est plus apte à réaliser certaines tâches lui-même. Il s’agit entre autres de :

  • Se brosser les dents 
  • Se laver les mains
  • Se coiffer

Les marchepieds associés aux tours d’observation permettent de gagner en hauteur. Les garnements qui s’en servent sont ainsi en mesure d’atteindre un évier, un lavabo ou une table à manger. Vous pouvez découvrir ici d’excellents modèles de tour Montessori.

Cet accessoire pratique et efficace peut permettre aux enfants d’apporter une certaine assistance à la cuisine. Ils pourront observer et au besoin réaliser de petites tâches sans danger. Les tours d’observation aident également les parents à savoir leurs enfants en sécurité.

La tour d’observation pour augmenter la confiance en soi


Dans l’éducation Montessori, la tour d’observation aide les plus jeunes à avoir confiance en eux. En réalisant certaines activités seules, ils s’épanouissent et apprennent au quotidien. Ils développent facilement de nouvelles aptitudes par la même occasion.

Cette autonomie pousse aussi un enfant utilisant cet accessoire à s’autodiscipliner malgré son bas âge. Le fait de réussir à se débrouiller seul augmente l’assurance de l’enfant.

L’éducation Montessori amène par ailleurs à prendre conscience de sa personnalité. En pratique, votre enfant n’aura plus peur de prendre des initiatives. Il rencontrera moins de doutes et il s’affirmera mieux au quotidien.

D’autres bénéfices de la tour d’observation

Tour rose Montessori


La tour d’observation dans l’éducation Montessori participe également au renforcement des capacités motrices.

Les mouvements effectués à chaque utilisation de cet outil sont avantageux pour l’adaptation de l’enfant. Ses membres sont alors plus résistants grâce aux efforts physiques réalisés.

Il faut aussi noter qu’il apprend à rester stable sur sa tour d’observation. Il renforce de ce fait son sens de l’équilibre. En accédant aux éléments de son environnement, votre enfant pourra vite reconnaître des choses grâce à leurs formes et à leurs couleurs.

L’utilisation de la tour d’observation permet de même de booster la curiosité de l’enfant. Il perçoit le monde autrement et copie les habitudes des personnes de son entourage. L’hygiène est également un avantage clé de la tour d’observation. On s’en sert notamment pour apprendre aux bouts de choux à laver leurs mains pour se préserver des microbes.

Les enfants évitent ainsi de nombreuses maladies infectieuses. Par ailleurs, la hauteur de la tour d’intégration participe à l’intégration de l’enfant à la vie de famille. La petite taille de l’enfant fait qu’il doit souvent jouer seul au sol.

Ce dispositif évite ainsi aux enfants d’être délaissés en raison de leurs petites tailles. Ce dispositif Montessori a aussi l’avantage de participer aux activités de famille.

Laisser un commentaire