FORMATION MONTESSORI EN LIGNE : COMMENT FAIRE LE BON CHOIX ET QUELS SONT LES PIÈGES A ÉVITER

Se former en ligne

Vous voulez apprendre la pédagogie Montessori mais vous ne savez pas s’il faut prendre une formation Montessori en ligne ou en présentiel ? Voici les meilleures solutions.

Vous allez être parent ou vous l’êtes peut-être déjà ? Si la réponse est oui, vous voulez certainement contribuer à l’éveil de votre enfant en utilisant la pédagogie Montessori chez vous et peut-être que vous êtes tenté par une formation Montessori en ligne.

Dans cet article, on va voir ensemble pourquoi prendre une formation Montessori en ligne est un réel avantage par rapport à une formation Montessori en présentiel, mais surtout quels sont les pièges à éviter.

POURQUOI PRENDRE UNE FORMATION MONTESSORI EN LIGNE ?

La méthode Montessori est en tout premier lieu un état d’esprit ainsi qu’une remise en question quotidienne mais c’est aussi une pédagogie alternative qui n’a rien à voir avec le système rugueux de l’école traditionnelle qui applique un projet pédagogique d’une autre époque.
Il est possible de nos jours, et pour toutes les personnes qui s’y intéressent, de se former à la pédagogie Montessori… mais vous allez voir que ce n’est pas si cher que ça.

La pédagogie Montessori à la maison ou dans une école spécialisée ? Pas le même budget !

Vous vous êtes peut-être posé la question si vous ne pourriez pas mettre en place la pédagogie Montessori à la maison, et pourquoi pas vous former à distance pour la maîtriser d’où l’idée de prendre une formation Montessori en ligne.

Et si en plus vous pouvez le faire à votre rythme, c’est la cerise sur le gâteau ! Seulement, vous imaginez bien qu’implanter la pédagogie Montessori à la maison semble facile au premier abord, mais que la réalité peut rapidement prendre le dessus lorsque l’on fait les choses à l’aveugle.  

Sinon vous avez aussi l’autre solution qui est de placer votre enfant dans une école indépendante ou dans des écoles privées, ce qui n’est pas du tout le même budget.

Et donc, plutôt que de dépenser beaucoup d’argent dans une école alternative, vous pouvez très bien décider de permettre à votre enfant de s’épanouir grâce à vous-même.

Et bien dites-vous que c’est tout à fait possible aujourd’hui et que vous pouvez apporter à votre enfant le meilleur éveil possible rien qu’en vous formant à la méthode Montessori accompagné de matériel spécifique et tout cela dans une formation Montessori en ligne.

Mettez en place la pédagogie Montessori chez vous dès maintenant avec Éloïse ➔

Connaître les fondements de cette méthode

Le fondement de cette méthode repose sur le fait que votre enfant va apprendre, sans s’en rendre compte, expérimenter des jeux Montessori avec un matériel éducatif composé de petits objets aidant ainsi à utiliser son potentiel et surtout, à prendre confiance en lui. 

Mais pour cela, il faudra comprendre les fonctions sensorielles de l’enfant pour permettre son épanouissement avec un objectif précis qui est : “aide moi à faire seul”.

Découvrir le principe de la pédagogie Montessori implique que vous arriverez à comprendre de mieux en mieux le comportement de l’enfant, ses besoins, et son propre rythme d’apprentissage tout en développant en parallèle vos compétences.

Pour apprendre sur la manière dont les enfants évoluent, il est recommandé de s’appuyer sur un professionnel comme un éducateur ou une éducatrice qui se sont formé à la méthode Montessori et qui est capable de vous guider pour que vous puissiez éduquer votre enfant dans le cadre d’une éducation positive comme on en trouve dans une formation Montessori en ligne.
Car le risque d’apprendre par soi-même la pédagogie Montessori, c’est aussi prendre le risque de passer à côté des périodes sensibles sans vous en rendre compte, et ainsi rendre contre-productif le développement de l’enfant.

Et les livres Montessori dans tout ça ?

Vous pourriez aussi apprendre la méthode Montessori dans des livres avec les plus connus comme “la pédagogie Montessori à la maison”“le guide d’activités Montessori de 0 à 6 ans”“l’éducation, une aide à la vie”, et bien sûr sans oublier Le livre “l’enfant” également écrit par Maria Montessori qui peut vous aider à en savoir plus avant de vous diriger vers une formation plus concrète.

Seulement des mots ne remplaceront jamais des exemples vivants dans un environnement réel, car le simple fait qu’un éducateur ou une éducatrice vous montre comment s’y prendre, rend les apprentissages beaucoup plus simples et lisibles.

Pour mettre en place la pédagogie Montessori à la maison, il vous faudra par exemple apprendre à préparer un espace avec notamment des étagères spécifiques dédiées aux enfants qui doivent se situer à leur hauteur pour leur faciliter l’accès à la manipulation du matériel. 

Vous avez aussi ces étagères à tiroirs qui sont dans le même temps des ateliers de manipulation et d’expérimentation pour ranger du matériel Montessori.
Il vous faudra comprendre que le matériel Montessori comporte des jeux et des jouets Montessori qui font partie des activités d’éveil et qui vont permettre aux enfants d’expérimenter dans le but de développer leur curiosité, mais encore une fois, cela s’apprend et notamment dans une formation Montessori en ligne.

Mettez en place la pédagogie Montessori chez vous dès maintenant avec Éloïse ➔

Apprendre à utiliser le matériel Montessori avec des exemples visuels

Pour comprendre comment utiliser le matériel Montessori à bon escient, il est préférable de voir des exemples très concrets tant il est facile pour votre enfant de l’utiliser n’importe comment.

Prenons l’exemple de la tour rose qui permet de développer la différence entre la taille, le poids et la forme spécifique, et bien elle peut être très facilement manipulée à contre-emploi.

Il y a aussi les barres rouges qui permettent de visualiser les longueurs et qui seront une première approche aux mathématiques.

Vous avez les puzzles tactiles qui dirigeront l’enfant vers une expérience multisensorielle – les cylindres, les jeux de réflexion qui vont améliorer la mémoire – les perles à enfiler qui permettent la préhension à saisir quelque chose avec ses mains – les lettres rugueuses qui accompagnent l’enfant sur le chemin de la lecture et de l’écriture – les balles sensorielles qui renforcent les poignets des tout-petits ainsi que les plateaux destinés à l’enfant pour lui permettre d’être complètement acteur de son activité.

Bref vous l’avez compris, tout ce matériel pédagogique doit être utilisé dans une approche toute particulière et avec cohérence pour que l’environnement soit dirigé vers l’enfant et son éveil.

C’est la raison pour laquelle il est très important de bien se former au préalable comment dans une formation Montessori en ligne auprès d’éducateurs spécialisés qui maîtrisent la pédagogie Montessori, et qui savent montrer, ainsi qu’expliquer comment appréhender la période sensible d’un enfant de par la manipulation du matériel Montessori, et le tout dans un environnement rempli de découvertes.

APPRENEZ AUX CÔTÉS D’UNE PERSONNE CERTIFIÉE

Tout le monde peut promulguer des conseils pour appliquer au mieux la méthode Montessori, mais tout le monde n’est pas un professionnel de la méthode.

Dans l’éducation nationale et plus précisément dans l’école publique, les enseignants et enseignantes ont obtenu un diplôme qui leur permet de légitimer leur enseignement (là-dessus nous sommes tous d’accord).

Mais aujourd’hui, n’importe qui peut se filmer et parler en face d’une caméra en prétendant tout connaître de la pédagogie Montessori sans prouver quoi que ce soit et ainsi créer sa propre formation Montessori en ligne.

Heureusement, et parmi toutes ces personnes qui peuvent se présenter à nous, il est possible de trouver des professionnels qui ont une vraie expertise en tant qu’éducateur.

Internet a bouleversé le système des formations en ligne

Avec Internet, une formation Montessori en ligne et dédiée à l’apprentissage de la pédagogie Montessori est devenue facile d’accès et surtout beaucoup plus compatible avec une vie professionnelle qui laisse de moins en moins le temps au fait d’assister à des cours physiques.

Il est plus simple d’intégrer un contenu et donc les différents cours à savoir que vous pourrez y revenir plus tard et ainsi avoir toujours le support à portée de main puisqu’il vous appartient. 

Grâce à un programme de formation Montessori en ligne bien élaboré, vous pourrez mettre en place des activités Montessori et appliquer les principes de cette pédagogie beaucoup plus facilement.

Une autre chose qui est importante, c’est la manière dont la personne explique la méthode notamment pour les tout-petits car c’est un moment extrêmement important ou la mise en place d’ateliers doit suivre un protocole pédagogique très précis.

Une image plutôt qu’un texte

Chaque enfant est différent, et il faudra donc être pédagogue en fonction de l’esprit sensoriel, de la manière dont il s’intéresse aux choses et cela s’apprend plus difficilement dans les livres que dans des exemples vivants.

Comme tous les enfants n’ont pas le même épanouissement, les ateliers Montessori doivent être parfaitement compris dans leur mise en pratique de manière à placer l’enfant dans les meilleures conditions et ainsi mettre à profit les périodes sensibles. 

C’est en mettant en lumière l’indépendance, l’intelligence et la force sensorielle de l’enfant que nous parvenons à lui transmettre le bonheur de l’apprentissage dans la bienveillance.

Il faut savoir que Maria Montessori a mis plusieurs années à élaborer sa méthode et que c’est par la suite qu’elle a commencé à la mettre en pratique dans une première maison d’enfants puis plusieurs écoles Montessori.

Et après ses nombreuses expériences, elle a pu finalement affiner la méthode avec des activités Montessori rendant cette pédagogie si novatrice et comme un des meilleurs moyens éducatif moderne.

Pour recevoir une certification Montessori, il faut suivre une formation très spécifique et sur plusieurs mois pour arriver à en détenir le titre d’éducateur Montessori et ainsi être légitime à créer sa propre formation Montessori en ligne.

C’est donc un avantage d’apprendre auprès de ceux qui l’ont obtenu à travers des formations Montessori en ligne beaucoup moins onéreuses que dans des centres où ces formations sont facturées à des prix qui n’ont absolument rien à voir comparé aux formations Montessori en ligne.
Chacun peut avoir ses propres raisons d’apprendre la pédagogie Montessori, mais même si l’école maternelle et l’école élémentaire ont fait des progrès en la matière, ce n’est toujours pas suffisant, et bon nombre de parents complètent de plus en plus l’enseignement de leurs enfants par eux-mêmes jusqu’à même remplacer l’école.

Mettez en place la pédagogie Montessori chez vous dès maintenant avec Éloïse ➔

LA COMPRÉHENSION PAR DES MISES EN SITUATION

Apprendre la pédagogie Montessori via des livres est forcément une très bonne chose en soi, mais comme je l’ai dit précédemment, vous aurez du mal à obtenir de vrais exemples pédagogiques ainsi que leurs contextes à travers de l’écrit.

Rien que le matériel d’apprentissage peut s’avérer compliqué à installer lors des premiers pas dans la méthode pédagogique Montessori.

Installer des jeux éducatifs, comprendre les comportements de votre enfant, savoir quand il est réceptif à telle ou telle activité… c’est forcément très difficile à retranscrire dans un texte.

Le meilleur format d’une formation Montessori en ligne

Dans les formations Montessori en ligne qui sont disponibles, je recommande surtout le format vidéo qui a un contenu pédagogique réel et qui permet de faire découvrir la méthode Montessori pas à pas et dans un aspect très visuel.

L’intérêt est de pouvoir visionner les vidéos à volonté pour bien comprendre ce qui est enseigné par l’éducateur et le tout dans une structure de modules de formation parfaitement claire.

Vous verrez aussi que pour bien comprendre les besoins d’un enfant, il faut aussi écouter les anecdotes ou autres exemples pour mieux intégrer ce qui est expliqué, et cela permet d’avoir une meilleure perspective sur la manière dont vous devez vous comporter pour aider votre enfant.

Vous arriverez beaucoup plus facilement à mettre en place un jeu d’apprentissage pour votre bébé (comme lorsque l’on veut développer la motricité), mais aussi pour un enfant plus grand (apprendre à lire par exemple) et toujours dans le respect du rythme.

Se former dans son lit

ALLEZ-Y TRANQUILLEMENT, VOUS AVEZ LE TEMPS

La meilleure méthode à appliquer est de prendre son temps à bien saisir l’essence de la pédagogie Montessori tout en respectant scrupuleusement les étapes indiquées par l’éducateur ainsi que les principes fondamentaux dans sa formation Montessori en ligne

Ces principes reposent sur la liberté de choisirapprendre en mouvementapprendre à faire seul mais aussi comprendre comment s’adapter à l’enfant et savoir enseigner un concept à la fois de façon à saisir toute l’attention de l’enfant. 

Et il faut savoir que l’éducateur ou le formateur a tout intérêt à ce que sa formation Montessori en ligne vous soit bénéfique s’il veut éviter les mauvais commentaires qui s’expriment très aisément de nos jours (pour le meilleur et pour le pire).

Il n’y qu’à voir les commentaires sur les livres que l’on trouve sur Amazon et vous allez rapidement vous rendre compte qu’il vaut mieux avoir de bons commentaires plutôt que l’inverse.

Mais une fois que vous avez choisi la formation Montessori en ligne qui correspond à ce que vous recherchez, c’est une sorte d’autodiscipline que vous devrez vous imposer pour éviter de brûler les étapes inutilement au risque de court-circuiter le processus d’autonomie et d’apprentissage de l’enfant.

Nourrissez-vous bien d’une explication pédagogique simple et imagée à l’aide d’une formation Montessori en ligne et donc en vidéo pour que vous puissiez à votre tour maîtriser vous aussi cette nouvelle méthode d’apprentissage.

L’idée n’est pas nécessairement de devenir un professionnel de la méthode au point d’en faire son métier, puisque c’est avant tout pour éveiller son propre enfant.

Mais n’écartez tout de même pas l’idée d’en faire votre métier si vous vous sentez séduite par ce moment d’apprentissage ou vous apprenez à la maison ce qui déclenche parfois une envie dont on n’avait pas soupçonné l’existence. 
Si vous avez finalement l’envie d’en faire votre métier pour devenir un éducateur ou une éducatrice Montessori, il vous est conseillé dans ce cas de passer à la vitesse supérieur et de suivre spécifiquement les formations qui vous sont proposées par l’Association Montessori Internationale, à la fois sérieuses et surtout reconnues et peut-être qu’un jour vous aurez envie de créer votre propre formation Montessori en ligne.

Mettez en place la pédagogie Montessori chez vous dès maintenant avec Éloïse ➔

LE PRIX D’UNE FORMATION MONTESSORI EN LIGNE 

Il y a deux erreurs qui sont souvent commises (j’en fais partie, donc je peux bien vous en parler), c’est de croire que plus une formation est chère, meilleure en est la qualité.

D’un autre côté, on peut se laisser à penser que parce qu’une formation n’est pas chère, elle n’est pas non plus très qualitative.


En vérité, il n’y a pas de vérité sur le sujet, j’ai été très surprise d’acheter des formations Montessori en ligne très chères (c’est-à-dire à plus de 600€) pour finalement retrouver la même qualité de contenu dans des formations Montessori en ligne qui ne dépassaient pas les 97€.

Comment choisir alors ?

C’est un peu toute la perfidie lorsque l’on achète du format numérique, car ce n’est pas le format qui fait la valeur, mais la qualité du contenu et de la personne qui la produit.

Donc à ce titre, je vous encourage surtout à regarder la manière dont elle expose le déroulé de sa formation et de voir si cela est pertinent dans un premier temps.
Ensuite, il est important de voir si le formateur a déjà reçu des commentaires pour la formation Montessori en ligne qu’il produit… Et surtout s’ils sont positifs.

Baladez-vous sur MaFormationMontessori.com

Oui ! Je suis une maman qui a cherché de multiples formations Montessori en ligne pour apprendre la méthode (et ayant dépensé probablement trop d’argent dedans), et c’est pour cette raison que j’ai décidé de créer ce site.

Le but est d’aider tous les parents à trouver des formations qualitatives avant tout, et donc de vous proposer des solutions que j’ai moi-même testé en vous aidant à faire le meilleur choix sans perdre votre temps comme cela a été le cas pour moi.

Prenez donc bien le temps de choisir votre formation Montessori en ligne et de voir ce qui vous convient le mieux, le principal étant de savoir qu’il n’est jamais trop tard pour se former ni trop tôt d’ailleurs, car cela commence dès le début d’une grossesse.

Les formations Montessori CPF, pourquoi c’est si cher ?

De nombreux organismes nous contactent aujourd’hui pour utiliser nos heures de formation (quand on en a), et il faut bien admettre que j’ai eu de très mauvaises surprises avec des contenus plus que légers lorsque l’on voit le prix que j’ai dû débourser.

De plus, tout le monde n’a pas toujours les heures requises d’autant qu’elles peuvent être utilisées pour d’autres raisons professionnelles ou personnelles. 

Mais il est vrai que cela peut sembler très facile de franchir le pas puisque nous ne dépensons pas notre propre argent sachant qu’il s’agit d’heures de travail cumulées et transformées en monnaie d’échange, et il faut bien reconnaître que c’est devenu un véritable business ou le bon est très souvent côtoyé par le pire.

C’est par ailleurs très difficile de faire le tri, donc je ne peux que vous mettre en garde et de bien faire attention avant de vous lancer.

Mettez en place la pédagogie Montessori chez vous dès maintenant avec Éloïse ➔

FORMATION MONTESSORI EN LIGNE : CONCLUSION

Voilà, vous savez tout sur la manière de choisir une formation Montessori en ligne, maintenant à vous de vous faire votre propre idée et ainsi de faire le bon choix.

Baladez-vous sur le site et prenez tout le contenu gratuit que vous pouvez afin de rassembler un maximum d’éléments qui vous permettront de vous faire une idée de ce que vous pourrez trouver dans une formation Montessori en ligne

Aidez-vous aussi de Youtube et des livres Montessori pour commencer à vous faire une idée de la méthode Montessori et pourquoi pas même en approfondir le sujet.

Toutes les connaissances acquises avec tout ce travail d’information vont vous aider à devenir un parent bien meilleur pour votre enfant, ce qui est forcément bénéfique pour vous et votre enfant.


Les articles qui peuvent vous intéresser les formations Montessori