Comment se faire financer une formation Montessori ?

Que vous ayez décidé de vous former à la pédagogie Montessori pour apprendre à la maison ou que ce soit pour devenir un éducateur Montessori, se pose souvent la question du financement. On peut observer que les prix des formations Montessori que l’on trouve dans les différents organismes Montessori sont généralement très élevés, et que tout le monde ne peut pas se le permettre. Nous allons voir ensemble quels sont les moyens que nous avons à notre disposition pour pouvoir se faire financer une formation Montessori intégralement et avec un minimum de dépense.

Suivre une formation auprès d’un organisme de formation agréé permet généralement d’obtenir une qualification professionnelle et qui aidera à une transition professionnelle voire à une reconversion professionnelle.

Que ce soit en passant par la VAE, ou bien que vous connaissiez déjà votre appétence pour la pédagogie Montessori, nous allons voir toutes les possibilités qui s’offrent à nous afin d’obtenir le financement d’une formation Montessori.

1 – Les formations éligibles avec Pôle emploi 

Pour tous les demandeurs d’emploi, Pôle emploi propose régulièrement la possibilité d’établir un nouveau projet professionnel en permettant aux personnes qui sont au chômage d’effectuer une formation professionnelle afin de relancer leur vie professionnelle dans un nouvel élan.

Si vous êtes sans emploi et que vous avez assez d’heures en réserve, vous pourrez tout à fait souscrire à une formation Montessori qui sera proposée dans le catalogue de Pôle emploi.

Vous devrez pour cela demander un rendez-vous avec votre conseiller afin de faire le point sur votre situation et ainsi valider votre formation.

Vous pouvez tout à fait obtenir un financement intégral comme partiel, à vous ensuite de voir si vous pouvez couvrir le montant de la partie non couverte par Pôle emploi.

2 – Le financement d’une formation Montessori par une banque via un prêt

Afin de financer une formation Montessori , il vous est possible de vous tourner directement vers votre banque. En effet, de nombreuses banques proposent des plans de financement qui peuvent convenir dans le cadre du financement d’une formation Montessori . En général, en fonction du montant emprunté et de sa durée (en année), les conditions de financement proposées par une banque ne sont pas les mêmes.

Pour trouver un financement auprès d’une banque, il faut savoir que les conditions de financement ne sont pas toujours identiques selon que vous optez pour un prêt individuel ou familial. En effet, si vous n’avez aucun revenu et que vous avez des personnes à charge, le prêt est généralement refusé.

Vérifiez votre taux d’endettement et comparez les offres de financement pour votre formation

Si vous voulez obtenir un financement auprès d’une banque pour participer à une formation, il est important que vous vérifiez votre taux d’endettement.

Cela signifie que le montant emprunté ne doit pas dépasser 30% des revenus annuels et donc être abordable par rapport à vos revenus mensuels.

En outre, cela dépendra également du fait que vous ayez ou non d’autres dettes (crédit, etc.)et celles que vous avez payées régulièrement.

Les banques de plus en plus frileuses sur les financements

Vérifiez également les offres de financement de plusieurs banques pour voir ce qui vous convient le mieux.

Également, tout dépendra de la durée de remboursement que vous souhaitez et donc des intérêts que vous devrez payer pendant cette période.

Il faudra par ailleurs comparer les offres de financement, surtout si vous souhaitez rembourser le prêt le plus rapidement possible induit par le coût de la formation.

Si vos revenus ne sont pas suffisants pour financer une formation Montessori mais que vous êtes propriétaire de deux logements (une résidence principale et une résidence secondaire), le financement par le biais d’un rachat de crédit pourrait être une option pour financer votre formation Montessori.

3 – Le financement d’une formation Montessori avec le CPF

Si le financement auprès de votre banque n’est pas possible, vous pouvez également envisager de financer une formation Montessori par le biais du CPF (compte personnel de formation), ce qui est devenu très courant aujourd’hui.

En effet, comme mentionné ci-dessus, le financement par rachat de crédit proposé par les banques aux particuliers ou aux familles peut être refusé s’il n’y a pas d’autres sources de revenus que celles liées au financement (allocations familiales par exemple)…

Dans ce cas et afin de financer leurs études sans l’aide de leurs parents ou de leur conjoint, certaines personnes choisissent de faire appel à leur épargne personnelle et même de recourir à des prêts internationaux qui ne nécessitent pas d’entretien.

Toutefois, ce type de prêt est assorti d’un taux d’intérêt beaucoup plus élevé que celui des crédits traditionnels. Il est donc important de bien réfléchir avant d’opter pour ce type de prêt.

Et heureusement, il existe cette possibilité de pouvoir donner un élan à sa carrière à travers le compte personnel de formation qui est utilisable pour les salariés ou les demandeurs d’emploi.

Est-ce facile de se faire financer une formation professionnelle via le CPF ?

Aujourd’hui, nous avons la chance d’avoir la possibilité de nous faire financer n’importe quelle formation, dès lors qu’elle est éligible, par le Compte Individuel de Formation (CPF).

Les conditions de financement sont beaucoup plus avantageuses que le financement par un rachat de crédit puisque l’argent est transformé en heure dans un compte que tout le monde possède que l’on soit chômeur ou salarié.

La finalité étant de ne rien sortir de sa poche et sans contrainte de remboursement ce qui est un très grand avantage pour participer à une formation qualifiante.

Vous devrez néanmoins vérifier que votre CPF est bien activé, et surtout que vous ayez bien le nombre d’heures cumulées requises à la bonne validation de la formation Montessori à laquelle vous désirez souscrire.

Comment cela fonctionne-t-il dans les faits ?

Vous aurez trois solutions à mettre en place si vous voulez financer formation Montessori avec le CPF.

Si vous êtes au chômage, vous pourrez demander un rendez vous avec Pôle emploi afin de demander qu’il prenne en charge la mise en place de votre dossier en vérifiant au préalable votre éligibilité et s’il n’y a pas de frais annexes.

Si vous travaillez dans une entreprise conséquente qui a un département des ressources humaines, vous pourrez leur demander de prendre en charge votre dossier et ainsi négocier avec eux de prendre également en charge des frais qui dépassent le plafond.

La dernière solution, est de tout faire vous même pour participer à une formation en centre de formation ou en e learning en ouvrant vous-même votre compte personnel de formation, et de démarrer les démarches jusqu’au démarrage de la formation.

Conclusion sur les possibilités de financement d’une formation Montessori

Vous aurez trois possibilités majeures qui se posent à vous pour obtenir le financement d’une formation Montessori.

La méthode utilisée dépendra fondamentalement du but qui vous amène à vous former à la pédagogie Montessori, car prendre un virage dans sa carrière pour devenir un éducateur Montessori n’a pas les mêmes enjeux que de simplement vouloir pratiquer la pédagogie Montessori pour ses propres enfants à la maison.

Le choix le moins onéreux est de se faire financer intégralement sa formation Montessori via le CPF, mais à condition que vous ayez suffisamment d’heures collectées sur votre compte.

En deuxième recours, le financement via un prêt auprès de votre banque, sachant que vous aurez des mensualités à rembourser chaque mois et que la validation de votre prêt dépend également de votre taux d’endettement.

Pour finir et seulement pour les demandeurs d’emploi, il est possible de se faire financer une formation Montessori via le Pôle emploi qui peut être aussi une très bonne solution.

Laisser un commentaire