L’esprit absorbant de Maria Montessori, qu’est-ce que c’est ?

L’esprit absorbant fait parti des fondations de la pédagogie Montessori, et si vous désirez tout apprendre de cette éducation alternative, vous devez comprendre en quoi cela consiste. C’est ce que je vais tenter d’expliquer le plus simplement possible pour que cela semble moins abstrait que cela n’y parait.

L’esprit absorbant est l’une des idées les plus importantes de l’éducation pour la petite enfance.

Maria Montessori a présenté ce concept fondamental au monde entier il y a plus de cent ans, et dès les premières observations des enfants qu’elle a rencontré.

C’est l’esprit absorbant qui rendra notre vie d’adulte possible, mais qu’est-ce donc que cet esprit absorbant que tous les passionnés de la pédagogie Montessori citent tout le temps ?

==> comment faire une formation montessori en ligne

Les bases de l’esprit absorbant

L’esprit absorbant, c’est la capacité (semblable à une éponge par ailleurs) d’absorber toute sorte d’information provenant d’un environnement dans ce qui est nécessaire pour se créer tant qu’un individu à partir de sa culture spécifique.

Cette qualité d’absorption,  l’enfant l’a jusqu’à l’âge de six ans environ, puis vient une transition vers l’esprit de raisonnement que nous avons à l’âge adulte.

Apprendre une langue, le meilleur exemple

Chaque petit enfant apprend à parler sa langue maternelle, et personne ne lui enseigne le vocabulaire, la grammaire ou la syntaxe.

Cela se passe tous les jours, dans tous les pays, et à peu près au même moment.

C’est un exploit assez étonnant ! Si vous avez essayé d’apprendre une langue étrangère plus tard dans votre vie, vous savez que ce n’est pas si facile.

Pourtant, tous les petits enfants y parviennent sans effort. Comment ? Grâce à sa capacité d’absorption.

Si l’enfant se trouve dans un environnement où il entend la langue, il la parlera. À mesure que l’enfant absorbe les mots et leur sens, ainsi que le contexte et les émotions qui se cachent derrière les mots, il commence à construire sa capacité à communiquer.

Un enfant absorbe tout ce qui est autour de lui

Les enfants absorbent non seulement leur langue, mais aussi les caractéristiques de leur famille et de leur communauté.

Ils apprennent comment est-ce que nous mangeons, et comment se comporter dans certaines situations.

Une partie de ces connaissances est enseignée consciemment, mais une grande partie est simplement absorbée par ce puissant esprit absorbant de l’enfant.

Les enfants absorbent par le biais d’un processus que Montessori a appelé « chimie mentale », et se construisent en fait eux-mêmes et leur identité à travers ce qu’ils absorbent.

L’appareil photo de l’enfant

Pour comparer l’esprit absorbant à l’esprit de raisonnement, comparons une photographie à un dessin.

Ces deux images représentent une tasse. Sur la photographie, chaque détail est capturé exactement tel qu’il est : la couleur, la texture, l’angle, l’arrière-plan. Il est fixé et reste tel qu’il était au moment où la photo a été prise.

Dans un dessin, le détail est plus ou moins important selon le choix de l’artiste. Il peut s’agir de l’idée que l’artiste se fait de la tasse plutôt que d’une tasse spécifique, et il peut inclure ou non l’arrière-plan.

L’esprit absorbant ressemble davantage à un appareil photo. Ce que l’enfant absorbe pendant la période de l’esprit absorbant est absorbé sans effort et reste le fondement de sa personnalité.

Ce que l’enfant assimile plus tard, dans la période de l’esprit de raisonnement est assimilé par un travail conscient de la mémoire mais n’est pas aussi fondamental pour la personnalité.

L’enseignement de Maria Montessori

La compréhension par Maria Montessori du pouvoir de l’esprit absorbant dans les six premières années de la vie en a découlé une explication qu’elle nous as offert tel un cadeau.

Elle nous enseigne que nous pouvons préparer un environnement riche pour le jeune enfant et comment peut-il y vivre simplement

Souvent cette approche qui vise optimiser la construction des enfants à travers sa méthode s’additionne parfaitement avec les différentes périodes sensible de l’enfant.

Il l’absorbe et apprend, et c’est qu’Eloïse nous explique très bien dans son programme Montessori pour la petite enfance, ou elle nous montre déjà d’une part comment bien intégrer ce qu’est le fondement de l’esprit absorbant expliquée par Maria Montessori, mais en nous expliquant aussi à l’image comment le mettre à profit pour tous les enfants.

Grâce au pouvoir de l’esprit absorbant, nous pouvons donner au cerveau de nos enfants des bases larges et profondes pendant qu’il leurs est complètement facile d’apprendre peur eux.

Grâce à l’étonnante “chimie mentale” de l’esprit absorbant, l’enfant construit son identité avec intérêts pendant qu’il a un cerveau curieux durant les périodes sensibles avec un regard différent de la phase adulte.

Pour finir sur l’esprit absorbant

Il existent de nombreuses formations sur la manière d’apprendre nourir l’esprit absorbant de l’enfant.

L’enfant apprend par le biais d’activités qu’il choisit lui-même et qui l’engagent au quotidien.

C’est ainsi qu’il acquiert une solide habitude de concentration réfléchie et d’apprentissage structuré.

Vous pourrez apprendre beaucoup concernant le développement d’un enfant, et encore lors de formations Montessori en ligne et à bas coût

Laisser un commentaire